Menu
A+ A A-

Pétrole: le rouble et la Bourse de Moscou dégringolent, Medvedev s'alarme

prix du petrole MoscouMoscou: Le rouble et la Bourse de Moscou plongeaient vendredi dans le sillage des prix du pétrole, dont la chute assombrit les perspectives économiques de la Russie et pose des risques sérieux pour le budget selon le Premier ministre Dmitri Medvedev.
Après une séance noire déjà lundi, l'indice boursier RTS (libellé en dollars) de la Bourse de Moscou cédait 4,53% vers 11H45 GMT. L'indice Micex (en roubles) perdait 3,25%.

L'euro a atteint 84,71 roubles et le dollar 77,73 roubles, leur plus hauts niveaux depuis décembre 2014, au moment de l'entrée en Russie dans une crise monétaire transformée depuis en récession.

Les mouvements spectaculaires des cours du pétrole tels que nous le voyons ces dernières semaines, et surtout ces derniers jours, créent de très sérieux risques pour l'exécution du budget, a averti M. Medvedev, cité par les agences russes lors d'un conseil des ministres.

Le pétrole représente avec le gaz plus de la moitié des revenus budgétaires du pays. Or, le budget 2016 et les prévisions économiques du gouvernement ont été bâties sur un baril d'or noir à 50 dollars, alors que le Brent plongeait à Londres vendredi sous 30 dollars, entraînant les marchés russes dans sa chute.

La dégringolade des cours du pétrole de ces dernières semaines a changé la donne pour l'économie russe au moment où apparaissaient des signes de stabilisation à la fin d'une année de profonde récession.

Le gouvernement a déjà annoncé cette semaine préparer des coupes supplémentaires dans ses dépenses. Dmitri Medvedev a répété vendredi devant ses ministres qu'il attendait d'eux des propositions en vue de diminuer les dépenses et réduire les effectifs de l'administration du gouvernement.

L'objectif, a-t-il précisé, est de diminuer les dépenses non efficaces pour pouvoir remplir les obligations sociales et financer les dépenses protégées (notamment la Défense, NDLR) même dans une situation aussi difficile.

En revanche, il promis que le soutien au secteur automobile serait augmenté. Les constructeurs ont fait état jeudi d'une chute de 36% des ventes de voitures neuves l'an dernier et indiqué prévoir un recul de près de 5% cette année.

Selon le journal Vedomosti de vendredi, le gouvernement s'apprête à revoir sa prévision du produit intérieur brut cette année avec une contraction de 0,8% (après -3,7% en 2015), contre une croissance de 0,7% espérée jusqu'à présent. Le pouvoir d'achat des ménages, en forte baisse l'an dernier, devrait encore se dégrader, selon ces nouveaux pronostics.

Cet ajustement n'est pas une surprise vu la faiblesse des cours du pétrole, a estimé Dmitri Dolguine, analyste de la banque Alfa. La question, c'est quelles mesures vont être prises à la suite de ces révisions.

gmo/pop/jh

MOSCOW EXCHANGE MICEX-RTS OAO

(c) AFP

Commenter Pétrole: le rouble et la Bourse de Moscou dégringolent, Medvedev s'alarme



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Russie

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Russie

    mercredi 10 avril 2024

    Totalenergies: plainte pour complicité de crimes de guerre e…

    Paris: Un front judiciaire refermé, au moins temporairement, pour Totalenergies: la justice française a déclaré irrecevable, pour des raisons de procédure, une...

    mardi 02 avril 2024

    🇷🇺 Raffineries russes ciblées par les drones ukrainiens

    Moscou: Des drones ukrainiens ont attaqué mardi Taneco, la troisième plus grande raffinerie de pétrole de Russie, à environ 1 300 km...

    dimanche 03 mars 2024

    La Russie annonce une coupe de sa production pétrolière de 4…

    Moscou: La Russie a annoncé dimanche une coupe volontaire de sa production de pétrole de de 471.000 barils par jour à la...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite