Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère hausse à New York, cherchant un plancher

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse jeudi à New York, essayant de se redresser après des niveaux historiquement bas, et se maintenaient au-dessus de leurs homologues européens, plus affectés par la perspective d'un afflux d'or noir iranien.
Vers 14H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en février prenait 34 cents à 30,82 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), restant proche de ses plus bas niveaux depuis décembre 2003.

"On commence à trouver un plancher sur le marché new-yorkais, peut-être autour de 30 dollars, pas beaucoup moins en tout cas", a jugé Carl Larry. "On assiste à un certain rééquilibrage à ces niveaux".

L'évolution des cours, en chute de près de 20% depuis le début de l'année, s'annonce néanmoins incertaine, puisqu'ils ont régulièrement ouvert en hausse lors des précédentes séances pour ensuite se replier dans le rouge ou vers l'équilibre.

A l'inverse du WTI, le prix du Brent, référence européenne du brut, baissait d'ailleurs légèrement à Londres, à guère plus de 30 dollars le baril sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le Brent est actuellement moins cher que le WTI, ce qui s'est produit très rarement depuis cinq ans et s'explique par la perspective d'une hausse imminente de l'offre iranienne" à la suite d'une levée de nombreuses sanctions, ont expliqué les experts de Commerzbank.

L'un des principaux négociateurs iraniens, Abbas Araghchi, a affirmé mercredi que l'accord nucléaire de l'été dernier, conclu avec les grandes puissances, pourrait entrer en vigueur entre vendredi et dimanche.

"L'Iran a annoncé à plusieurs reprises qu'une fois que ce serait le cas, il comptait immédiatement augmenter ses exportations de 500.000 barils par jour (bj)" puis d'un million d'ici six mois, ont rappelé les experts de Commerzbank, soulignant toutefois que cette perspective n'avait rien de neuf pour le marché.

La surabondance générale, qu'elle vienne des Etats-Unis, de Russie ou de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont est membre Téhéran, a largement contribué à plomber les cours lors des derniers mois.

(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en légère hausse à New York, cherchant un plancher



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite