Menu
A+ A A-

Le pétrole confirme son rebond en clôture

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont confirmé mardi le rebond amorcé la veille dans un contexte restant cependant prudent à la veille d'une probable hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en janvier a gagné 1,04 dollar à 37,35 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagné 53 cents à 38,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
"La plus grande partie de cette remontée est due aux gens qui couvrent les paris qu'ils avaient pris sur la baisse des cours" la semaine dernière, a noté Bob Yawger, chez Mizuho Securities USA.

Matt Smith, chez ClipperData, a mentionné pour sa part des déclarations du ministre nigérian du Pétrole Emmanuel Kachikwu, qui aurait plaidé pour une "réunion très urgente" de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole si jamais les cours restaient à des niveaux très bas d'ici février.

La chute des cours, qui ont atteint des niveaux qu'on n'avait plus vus depuis février 2009, s'était accentuée après une réunion de l'OPEP le 4 décembre lors de laquelle l'organisation a renoncé à rabaisser et même à fixer ses objectifs de production, ce qui aurait pu laisser entrevoir un terme à la crise actuelle de surproduction.

Mardi, les investisseurs ont tenu à limiter la prise de risque à la veille d'une décision de la Réserve fédérale qui devrait, selon la plupart des investisseurs, remonter ses taux pour la première fois depuis près de dix ans.

Dans ce cas, le dollar a des chances de se renforcer, ce qui habituellement pèse sur les cours du pétrole, car cela pénalise les acheteurs de brut munis d'autres devises.

Mais au delà de la hausse des taux, Mike Dragosits, chez TD Securities, a assuré que les investisseurs suivraient de très près les explications des responsables de la Fed. La question, selon lui, est de savoir "si elle va se montrer plus positive sur l'économie américaine", ce qui pourrait être rassurer les investisseurs sur le niveau de la demande en pétrole, alors que le marché croule sous les excédents.

Enfin, dernier facteur guetté avec appréhension par les investisseurs, l'état des stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis. Une première estimation fournie par l'association professionnelle API était attendue en soirée, avant que le ministère de l'Energie ne publie les chiffres officiels mercredi à 15h30 GMT.

M. Yawger a indiqué qu'il tablait sur un recul des stocks de brut, mais une forte hausse des stocks de produits distillés, les températures exceptionnellement clémentes de l'automne nord-américain pesant sur la consommation du fioul de chauffage.

Il a aussi indiqué qu'il tablait sur une augmentation des importations. L'écart de prix entre le Brent et le WTI est tellement réduit qu'il encourage les importations (de Brent) et décourage la production nationale, a-t-il dit.

Par ailleurs, les investisseurs suivaient d'un oeil un peu distrait les négociations au Congrès sur une éventuelle levée de l'embargo sur les exportations de pétrole, qui pourrait être votée cette semaine

Cela est peut-être un facteur de hausse, dans la mesure où cela étendrait le marché potentiel de la production américaine, mais en tout état de cause nous avons à absorber la vaste majorté de notre production, et cela va continuer, a-t-il assuré.

(c) AFP

Commenter Le pétrole confirme son rebond en clôture



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite