Menu
A+ A A-

Le pétrole tente de se stabiliser à l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en très légère baisse mardi à New York, essayant sans grand succès de se reprendre après près d'une semaine de baisse, face à une offre toujours excessive.
Vers 14H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre, qui a cédé près de quatre dollars lors des quatre précédentes séances, perdait six cents à 43,81 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché semble hésiter après avoir mal fini la séance d'hier en accélérant sa baisse, a résumé Bart Melek, TD Securities, estimant que certains investisseurs considèrent que le marché est allé un peu trop bas.

Cela ne suffit pas à relancer les cours, face à une actualité toujours peu engageante, dominée mardi par un rapport mitigé de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), basée à Paris et liée à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Selon l'agence, le marché pétrolier devrait attendre 2020 pour se rééquilibrer autour de 80 dollars, mais il n'est pas exclu de subir une période prolongée de prix bas.

Toutefois parmi les raisons d'espérer une reprise des cours, l'AIE s'attend à une nouvelle diminution des investissements l'an prochain, ont souligné les experts de Commerzbank.

Depuis 25 ans, on n'a jamais connu deux années successive de baisse des investissements, ont-ils précisé. L'AIE compte là-dessus pour avoir un impact sur l'offre de pétrole lors des prochaines années.

Le niveau excessif de l'offre, que ce soit aux Etats-Unis, dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ou en Russie, a largement contribué à faire chuter les prix depuis l'été 2014.

Même s'il y a une réunion de l'Opep en décembre, les récentes informations faisant état d'une hausse de la production en Russie et en Arabie saoudite invalident les attentes d'une baisse de la production avant la fin de l'année, a pour l'heure prévenu Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.


(c) AFP

Commenter Le pétrole tente de se stabiliser à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite