Menu
A+ A A-

Total et Babyloan lancent une plateforme de financement pour l'accès à l'énergie

prix du petrole ParisParis: Le géant pétrolier Total et la plateforme européenne de microcrédit solidaire Babyloan ont annoncé lundi s'être associés pour créer la première plateforme de financement participatif dédiée à l'accès à l'énergie en Afrique, en Asie et en Amérique latine, qui sera accessible au public début 2016.
L'objectif de ce partenariat est d'accélérer l'accès à l'énergie et les solutions de financement associées, particulièrement en Afrique, en Asie et en Amérique latine où les besoins des populations sont les plus forts, ont indiqué Total et Babyloan dans un communiqué commun.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) rappelait dans un rapport publié en 2014 que 1,3 milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'électricité et que 2,7 milliards n'ont pas accès à des modes de cuisson propres.

Des solutions performantes existent mais sont difficilement accessibles aux populations vivant en zones rurales ou péri-urbaines, qui consacrent une part importante de leurs faibles revenus à des sources d'énergie peu satisfaisantes pour l'environnement, comme les bougies ou les lampes à kérosène, selon Total et Babyloan.

Le pétrolier est déjà engagé dans la commercialisation à prix abordable de lampes et kits solaires en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes via son offre Awango, et le partenariat avec Babyloan permettra de soutenir la création de micro-entreprises locales qui développeront des réseaux de distribution auprès des populations isolées.

Le potentiel de développement des projets d'accès à l'énergie via le crowdfunding (financement participatif) est énorme. Peu de projets sont aujourd'hui proposés mais ils suscitent un fort intérêt du public car leur impact social, économique et environnemental est considérable, a souligné Arnaud Poissonnier, président de Babyloan.

La plateforme vise d'ici à deux ans le financement de 2.000 micro-entreprises dans une douzaine de pays.

mpa/fpo/spi

TOTAL



(c) AFP

Commenter Total et Babyloan lancent une plateforme de financement pour l'accès à l'énergie



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    vendredi 26 avril 2024

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution proposant de séparer les fonctions de directeur général et de président du conseil d'administration, que cumule le...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite