Menu
A+ A A-

Le pétrole rechute à l'ouverture à New York, dans un marché très incertain

prix du petrole New YorkNew York: Au lendemain d'une nette hausse, les cours du pétrole se repliaient mardi à l'ouverture à New York, dans un marché dominé par l'incertitude sur les chances d'un éventuel rééquilibrage entre la demande et une offre toujours excessive.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 1,37 dollar à 45,31 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir pris deux dollars lundi.


"Le marché évolue en dents de scie car il y a beaucoup d'incertitudes", a résumé James Williams, de WTRG Economics. "Je ne pense pas qu'il y ait un consensus sur la direction qu'il doit prendre."


Les cours, qui étaient tombés pendant l'été sous les 40 dollars le baril à New York, à leur plus bas niveau depuis plus de six ans, se sont un peu repris et évoluent depuis le début septembre autour de 45 dollars.


"En regardant les positions des investisseurs, on voit qu'ils sont un peu plus optimistes qu'il y a une ou deux semaines, mais la situation d'ensemble n'a pas changé et reste défavorable" aux cours, a jugé M. Williams. "On suit l'actualité, et on choisit l'information que l'on veut, selon que l'on croit à une hausse ou une baisse du marché pétrolier... Mais c'est un marché sans vraie direction."


De fait, mardi, l'actualité pétrolière fournissait peu d'éléments cruciaux aux investisseurs, qui attendait surtout les chiffres hebdomadaires sur l'état des réserves pétrolières américaines.


La fédération American Petroleum Institute (API) publiera ses estimations mardi après la clôture, et, surtout, le Département de l'Energie (DoE), ses chiffres officiels mercredi.


Tout en reconnaissant que l'espoir d'une baisse durable de la production américaine avait récemment soutenu les cours, les analystes de Commerzbank rappelaient que les réserves de brut restaient nettement plus élevées que la normale aux Etats-Unis, de près de cent millions de barils.


"En d'autres termes, il va leur falloir un moment pour retomber à la normale malgré la baisse de la production américaine", qui se confirme depuis la fin août, ont-ils prévenu.


Enfin, les marchés surveilleront également la publication d'un indice sur l'activité industrielle chinoise mercredi, qui "pourrait attirer d'avantage l'attention des marchés après l'annonce de la Réserve fédérale (Fed) la semaine dernière", a annoncé Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.


La banque centrale américaine a décidé de ne pas relever ses taux, notamment sur fond d'inquiétudes sur la croissance en Chine, deuxième consommateur mondial de pétrole.


(c) AFP


Commenter Le pétrole rechute à l'ouverture à New York, dans un marché très incertain



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite