Menu
A+ A A-

Le pétrole recule encore un peu à l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole reculaient encore un peu à l'ouverture du marché jeudi à New York, les investisseurs semblant hésiter à faire une pause au lendemain d'une dégringolade des cours consécutive à l'annonce d'une hausse surprise des stocks américains de brut.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, dont c'était le dernier jour de cotation, cédait 10 cents à 40,70 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Je ne serais pas surpris de voir un rebond technique aujourd'hui", a néanmoins commenté Robert Yawger, chez Mizuho Securities, en notant que ce mouvement pourrait être encouragé par un repli du dollar, ainsi qu'un réflexe d'ajustement de portefeuille à la veille du basculement du contrat de référence.

Toutefois il a souligné que cette reprise, si elle se confirmait, resterait très fragile: "les statistiques économiques américaines du jour pourraient mettre les cours sous pression", a-t-il dit en évoquant les chiffres sur l'activité économique du Conference Board et ceux sur l'industrie dans la région de Philadelphie (est) attendus en matinée.

En outre "si on voit (vendredi) une augmentation du nombre de puits en activité, cela justifierait de nouvelles pressions sur le marché car cela impliquerait une nouvelle augmentation de l'offre", déjà surabondante par rapport à la demande, a-t-il ajouté.

La société de services pétroliers Baker Hughes publie chaque vendredi une estimation du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, que les investisseurs cherchent à interpréter comme un signal de la réduction ou de l'augmentation de la production nationale de pétrole brut, même si d'autres facteurs comme des progrès de productivité sont en jeu.

Mercredi les chiffres officiels du ministère de l'Energie (DoE) américain ont fait état d'une nouvelle baisse de la production, à hauteur de 47.000 barils par jour.

"La production américaine montre des signes de ralentissement (en réponse aux prix bas du pétrole, NDLR), mais pas dans les régions qui comptent pour le WTI, comme le bassin du Bakken dans le Dakota du nord", ont souligné les experts d'Energy Aspects.

De son côté de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) poursuit sa stratégie de protection de ses parts de marché, produisant autour de 32 millions de barils par jour (mbj), bien au-dessus de son plafond officiel de 30 mbj.

Mercredi, après l'annonce d'une augmentation inattendue des stocks de brut, le WTI avait atteint en clôture un nouveau plancher depuis début mars 2009.

Et si le WTI passe sous les 40 dollars, il n'y a pas de raison pour qu'il ne dégringole pas plus bas, suggérait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.

De nombreux analystes estiment que la chute des cours amorcée en juin 2014 devrait se poursuivre d'ici à la fin de l'année car la surabondance de l'offre continue de peser sur les prix malgré une demande qui s'améliore.

Christopher Main, analyste chez Citi, considérait d'ailleurs que le WTI pourrait renouer avec ses plus bas de 2008, autour de 32 dollars le baril, à cause du surplus d'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule encore un peu à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite