Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York sans arriver à se relancer

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert jeudi en baisse à New York, sans parvenir à se remettre après avoir chuté en début de semaine à leur plus bas niveau depuis 2009, dans un marché qui cherche des raisons d'espérer face à la surabondance.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre cédait 41 cents à 42,89 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'un rebond d'une vingtaine de cents, et retombait vers ses plus bas niveaux depuis plus de six ans.


En rechute depuis le début de mois, "le marché se demande plus ou moins s'il doit encore baisser ou se stabiliser", a estimé James Williams, de WTRG Economics. "On a beaucoup de signaux contradictoires."


Sans grande nouveauté jeudi, les investisseurs assimilaient toujours des chiffres mitigés sur l'état hebdomadaire de l'offre américaine, publiés la veille par le département de l'Energie (DoE).


"Les réserves de produits pétroliers ont nettement augmenté, à part le brut, mais les stocks de brut n'ont eux même enregistré qu'un déclin limité, et cela aurait dû vraiment peser sur le marché", a jugé M. Williams.


En même temps, "la demande américaine reste assez solide", a-t-il tempéré, citant aussi comme élément positif un rapport séparé du DoE qui prévoit un déclin de la production au second semestre.


"Mais quand on regarde le reste du monde et que l'on fait les calculs, la surabondance représente toujours deux ou trois millions de barils par jour, et c'est un chiffre difficile à soutenir sur n'importe quel type de marché", a-t-il conclu.


Sur ce plan, dans un marché calme en cette période estivale, les investisseurs digèrent lentement les estimations de mercredi de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), assez optimistes sur la demande mondiale, mais moins sur l'offre.


L'AIE prévoit en effet qu'en 2015 la demande mondiale augmentera de 1,6 million de barils par jour (mbj) portée par une "croissance économique qui se consolide" et une baisse des prix conduisant "les consommateurs à utiliser plus de d'essence".


"Toutefois, l'AIE prévoit que la surabondance continue un bon moment l'an prochain, en affirmant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a produit 31,8 millions de bpj en juillet", ont souligné les experts de Commerzbank.


"Autrement dit, l'Opep devrait encore réduire son offre d'un million de barils par jour pour que le marché s'équilibre l'an prochain, malgré la hausse de la demande pour son pétrole", ont-il ajouté. "Il faudrait une diminution encore plus importante si la demande ne s'accroit pas autant que ce à quoi s'attend actuellement l'AIE."


(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York sans arriver à se relancer



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite