Menu
A+ A A-

Léger rebond du pétrole, sans enthousiasme après les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement monté mercredi à New York, au lendemain d'une chute à leur plus bas niveau depuis 2009 et sans beaucoup de conviction face aux chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre a pris 22 cents à 43,30 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), et restait à seulement quelques cents de ses plus bas niveaux depuis mars 2009.

A Londres, le cours du baril de Brent, référence européenne du brut, a gagné 48 cents à 49,66 dollars, également pour livraison en septembre.

La hausse d'aujourd'hui est assez logique vu qu'on était tombé très bas, a jugé Kyle Cooper d'IAF Advisors. On est de retour dans le vert, ce qui est vaguement bon signe, mais dans l'ensemble, le rebond reste timide.

Les cours, qui avaient tenté de se stabiliser autour de 60 dollars pendant le printemps, ont rechuté à partir du début juillet face à une offre toujours pléthorique et à des inquiétudes de plus en plus pressantes sur la demande.

Mercredi, les chiffres du Département de l'Energie (DoE) sur l'état des réserves et de la production américaine, n'ont guère soulagé le marché.

Les réserves de brut ont certes reculé de 1,7 million de barils la semaine dernière, mais la baisse a été significativement moins imposante que celle de la semaine précédente (4,4 millions de barils) et moins importante que les estimations des analystes, ont noté les experts de Capital Economics.

Pour le reste, les chiffres étaient mitigés entre, d'un côté, un net recul de la production et une baisse supérieure aux attentes des réserves d'essence, et de l'autre, une hausse plus forte que prévu des stocks de produits distillés.

- Série de rapports

La préoccupation dominante, cela va rester les conséquences de la dévaluation en Chine sur le marché des matières premières, avait estimé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, avant la publication des chiffres du DoE, finalement vite digérés.

Les autorités chinoises ont fait tanguer les marchés du pétrole et des autres matières premières en abaissant mardi par surprise le taux de référence du yuan, ce qui est de nature à décourager les exportations vers la Chine, deuxième consommateur mondial d'or noir, avant d'enchaîner mercredi par une nouvelle dévaluation, tout aussi inattendue.

Parmi les rares éléments encourageants sur le marché, l'Energy Information Administration (EIA, une antenne du DoE) a dit s'attendre à un déclin de la production de pétrole de schiste en septembre dans un rapport mensuel séparé de ses chiffres hebdomadaires sur les stocks, a rapporté M. Lipow.

En plus du rapport de l'EIA, le marché réagit aussi favorablement à un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie, a jugé Ole Hansen, de Saxo Bank.

L'AIE, une agence basée à Paris et liée à l'Organisation de coopération et de développement économiques, a estimé, dans un rapport semblable à celui de l'EIA, que la croissance de la demande de pétrole se poursuivra en 2015, à son plus haut rythme depuis cinq ans.

Toutefois, ce rapport souligne qu'un +surplus d'offre devrait persister en 2016+, face à une nouvelle hausse de réserves déjà sans précédent, a nuancé Tim Evans de Citi. Cela reste la conclusion, même s'il y a des évolutions encourageantes dans le rapport.
(c) AFP

Commenter Léger rebond du pétrole, sans enthousiasme après les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite