Menu
A+ A A-

Alimentée par la Chine, la déprime du marché pétrolier continue à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont baissé lundi à New York pour la quatrième séance consécutive, la chute des Bourses chinoises alimentant la déprime d'un marché en rechute depuis le début du mois.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre, qui baisse désormais de façon ininterrompue depuis une semaine, a perdu 75 cents à 47,39 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché, qui s'était stabilisé autour de 60 dollars le baril au cours du printemps, poursuit ainsi sa rechute entamée début juillet et se rapproche de ses plus bas niveaux depuis six ans, qu'il avait atteint en mars sous les 45 dollars.

Pour le moment, le marché continue à chercher un plancher, a résumé Gene McGillian, de Tradition Energy.

Lundi, le sujet d'inquiétude dominant était la chute des Bourses en Chine, où la place de Shanghai a perdu 8,5% et souligné ainsi les limites de l'action gouvernementale pour restaurer la confiance des investisseurs dans la deuxième économie mondiale.

Cette chute a provoqué une baisse des cours des matières premières à travers le monde, par crainte qu'elle affaiblisse la demande en Chine, deuxième consommateur mondial de pétrole, a noté Tim Evans, de Citi.

Les craintes au sujet de la demande s'insinuent sur le marché, déjà préoccupé de longue date du niveau excessif de l'offre, a commenté M. McGillian. On s'inquiète (...) des niveaux sans précédent de production à travers le monde.

A ce titre, les investisseurs restent déprimés par l'annonce en fin de semaine dernière d'une nette progression des puits de pétrole en activité aux Etats-Unis, selon le décompte hebdomadaire établi par le groupe privé Baker Hughes.

Avec 21 unités en plus la semaine dernière, ce chiffre a monté de façon conséquente, a jugé Carl Larry, de Frost & Sullivan. Peut-être va-t-on voir la production augmenter ou rester stable lors des prochains mois, et non baisser fortement comme on le pensait.

jdy/jld/pre

BAKER HUGHES



(c) AFP

Commenter Alimentée par la Chine, la déprime du marché pétrolier continue à New York



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite