Menu
A+ A A-

Pétrole: le brut baisse après la sortie du rapport de l'AIE

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient jeudi en cours d'échanges européens, après un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) positif sur la demande mondiale mais qui fait aussi état de la croissance de l'offre d'or noir, dans un marché déjà plombé par la surabondance.
Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 65,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 46 cents par rapport à la clôture de mercredi.


Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 58 cents à 60,85 dollars.


L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a relevé jeudi sa prévision de la demande mondiale de pétrole en 2015 mais aussi celle de la production des pays hors Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de l'Opep.


La consommation de pétrole dans le monde devrait croître de 1,4 million de barils par jour (mb/j) en 2015 - contre 1,1 mb/j estimés le mois dernier - à 94 mb/j, portée par la reprise économique mondiale, la baisse des prix du pétrole et un hiver plus froid que l'an dernier, prévoit l'agence, dans son rapport mensuel de juin sur le pétrole.


Mais le rapport de l'AIE était seulement haussier de premier abord, et les données sur l'offre pesaient sur le moral des marchés, selon Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.


"Il faut noter que les estimations de l'AIE sur la production de l'Opep pour la deuxième moitié de 2015 restent toujours 1 mb/j en dessous de la production du cartel ces derniers mois et que l'offre hors-Opep va augmenter plus que prévu", expliquait M. Fritsch.


La production non-Opep devrait en effet augmenter de 1 mb/j - au lieu de la croissance de 830'000 barils prévue il y a un mois - à 58 mb/j, alors que le niveau de production résiste mieux qu'estimé aux États-Unis et qu'il devrait finalement y avoir moins de fermetures pour maintenance cet été en mer du Nord et dans l'ex-Union soviétique.


Le rapport a confirmé que le ralentissement de la production hors-Opep allait prendre du temps, notait Ole Hansen, analyste chez Saxo Banque.


Une certaine lassitude pourrait s'emparer des marchés selon plusieurs analystes. Les cours du Brent ont gagné près de 4% depuis vendredi dernier - lorsque la décision de l'Opep de ne pas changer son plafond avait pesé sur les cours - aidés notamment par les statistiques sur les stocks américains de brut parus mercredi.


Mais une hausse plus marquée des cours semble limitée si l'on s'attache aux fondamentaux de marché, estimait M. Hansen.


(c) AFP


Commenter Pétrole: le brut baisse après la sortie du rapport de l'AIE



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite