Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse en Asie après l'Opep

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient en baisse lundi en Asie où les investisseurs digéraient la décision de l'Opep de maintenir son quota de production à un haut niveau et s'inquiétaient d'un retour du pétrole iranien.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet perdait 59 cents, à 58,54 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison également en juillet cédait 56 cents, à 62,75 dollars.

Le niveau élevé de l'offre d'or noir a largement contribué à faire chuter de moitié les prix au second semestre de l'an dernier, même s'ils ont un peu rebondi depuis le début du printemps.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu vendredi le statu quo après avoir compté pour beaucoup dans la chute des cours en maintenant à l'automne son plafond de production à 30 millions de baril par jour.

Les marchés digèrent cette décision, ont souligné les analystes.

De plus, les cours vont vraisemblablement rester volatils en attendant le 30 juin, date-limite pour la conclusion d'un accord définitif sur le programme nucléaire iranien entre Téhéran et les grandes puissances.

L'Iran et le groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) tentent depuis plus de 20 mois de conclure un accord qui garantirait le caractère uniquement pacifique du programme nucléaire du pays et lèverait en contrepartie les sanctions internationales.

En cas d'accord, le ministre du Pétrole iranien a fait savoir que son pays pourrait produire un million de barils par jour supplémentaires dans les six mois qui suivent. Toute perspective d'accord pourrait servir de déclencheur pour une nouvelle baisse des cours de brut, a dit Senjeev Gupta.

Vendredi à la clôture, le WTI pour livraison en juillet, qui avait perdu plus de trois dollars lors des deux précédentes séances, a rebondi de 1,13 dollar à 59,13 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a pris 1,28 dollar à 63,31 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

bjp/dan/ev/tll

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP



(c) AFP

Commenter Le pétrole en baisse en Asie après l'Opep



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Asie

    mardi 04 avril 2023

    Tokyo en mini-hausse, le pétrole se stabilise

    Tokyo: La Bourse de Tokyo évoluait en légère hausse mardi matin, ralentie par le bond des prix du pétrole la veille qui...

    mercredi 06 avril 2022

    Les raffineurs d'État chinois évitent les nouveaux échanges …

    Pékin: Les raffineurs d'État chinois honorent les contrats pétroliers russes existants mais évitent d'en conclure de nouveaux malgré des remises importantes, répondant...

    jeudi 31 mars 2022

    Chine: forte hausse des bénéfices des groupes pétroliers

    Pékin: Les géants chinois du pétrole Sinopec, PetroChina et Cnooc ont dégagé en 2021 des bénéfices en forte hausse, galvanisés par la...

      Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite