Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite alors que les négociations avec l'Iran continuent

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole oscillaient mollement autour de l'équilibre jeudi en cours d'échanges européens, dans un marché calme avant les fêtes de Pâques mais toujours attentif aux négociations sur le programme nucléaire iranien qui se poursuivent.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 56,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 12 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 25 cents à 49,84 dollars.

Le marathon diplomatique entre les grandes puissances occidentales et l'Iran se poursuivait jeudi matin à Lausanne après huit jours de négociations, et une nouvelle nuit blanche, pour parvenir à un compromis sur le nucléaire iranien.

Les occidentaux veulent s'assurer que l'Iran ne cherchera pas à se doter de la bombe atomique, en contrôlant étroitement le programme nucléaire du pays. En échange de sa coopération, Téhéran obtiendrait une levée des sanctions internationales qui étranglent l'économie iranienne depuis des années.

Personne ne sait ce qu'il va ressortir de ces négociations mais les États-Unis investissent beaucoup d'énergie pour faire en sorte qu'elles aboutissent, notait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Si un accord était trouvé, une levée des sanctions économiques, y compris dans le secteur pétrolier, pourrait amener le pays à exporter autour d'un million de barils supplémentaires par jour.

Et pour M. Jakob, le résultat des négociations va être crucial pour déterminer le niveau des cours au second semestre. La fin de l'année 2015 était censée être influencée par une réduction potentielle de l'offre américaine, mais si l'Iran revient sur le devant de la scène nous devrons repenser notre approche au niveau des prix pour cette période, expliquait-il.

Quelques espoirs avaient émergé du côté de la production américaine mercredi, après la publication des statistiques du Département américain de l'Énergie (DOE) mercredi.

La production américaine s'est établie à 9,386 millions de barils par jour (mbj) la semaine dernière, baissant ainsi de 36.000 barils par jours.

Si cette réduction est minime, cela pourrait être le premier signe de l'effet de la chute des cours du pétrole sur la production, soulignaient les analystes de PVM.


(c) AFP




Commenter Le pétrole hésite alors que les négociations avec l'Iran continuent



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Iran

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Iran

    mercredi 11 octobre 2023

    💰 Réduction des revenus pétroliers Russes et pétrole Iranien…

    New York: Le plafonnement des prix des exportations de pétrole russe sous l'égide des États-Unis a réduit de manière "significative" les revenus...

    mercredi 08 février 2023

    L'Iran prévoit un baril à 100 dollars en 2023

    Téhéran: Selon Afshin Javan, représentant iranien de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), les prix du pétrole pourraient remonter à 100...

    mercredi 24 août 2022

    L'Iran propose d'aider l'Europe avec des livraisons de pétro…

    Téhéran: L'Iran a offert son aide à l'Europe sous la forme de livraisons de pétrole et de gaz pour l'hiver, selon une...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite