Menu
A+ A A-

Le pétrole rechute à New York, le niveau élevé de l'offre revenant au premier plan

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole sont retombés jeudi à l'ouverture à New York, le marché semblant réaliser à nouveau le haut niveau des réserves américaines, au lendemain d'une tentative de rebond liée à une décision monétaire de la Réserve Fédérale (Fed).
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril perdait 1,76 dollar à 42,90 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), effaçant son rebond de 1,20 dollar de la veille.

Le rebond d'hier était lié à la faiblesse du dollar, mais cela n'a rien changé au fait que les réserves sont toujours élevées aux Etats-Unis, a expliqué Carl Larry, de Frost & Sullivan.

Comme les échanges pétroliers sont libellés en dollar, ils ont bénéficié mercredi en fin de séance d'un brusque accès de faiblesse du billet vert, à la suite d'une déclaration de la Fed, qui ne semble pas pressée de normaliser sa politique monétaire.

Toutefois, la monnaie américaine rebondit mercredi, retirant un soutien à un marché pétrolier qui semble surtout se recentrer sur l'annonce, également faite mercredi, d'un nouveau bond des réserves américaines, comme y faisait allusion M. Larry.

Le haut niveau de l'offre, aux Etats-Unis et dans le monde, est le sujet dominant d'inquiétudes sur le marché pétrolier, car il a contribué à faire baisser de plus de moitié les prix depuis juin, et à les entraîner à leur plus bas niveau en six ans.

Or, les stocks de brut ont enregistré une hausse plus de deux fois plus importante qu'attendu la semaine dernière aux Etats-Unis, continuant à évoluer à des records depuis 1930, selon les chiffres du département américain de l'Énergie (DoE).

De plus, même si syndicats et raffineurs semblent proches de résoudre un conflit social entamé en février, les raffineries mettront au moins deux semaines à fonctionner pleinement, ce qui va encore faire monter les réserves, a noté M. Larry.

A l'heure actuelle, les réserves américaines ont déjà enregistré dix semaines consécutives de hausse, comme l'ont souligné les analystes de Commerzbank. Ils ont aussi noté que les stocks avaient fortement monté dans le terminal de Cushing, dans l'Oklahoma (sud), qui est très surveillé car il sert de référence aux prix du WTI.

Les stocks de brut y ont augmenté de 2,9 millions de barils à 54,4 millions, ce qui marque là aussi un record, ont-ils noté.







Commenter Le pétrole rechute à New York, le niveau élevé de l'offre revenant au premier plan



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite