Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse après les commentaires prudents de l'AIE

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur baisse mardi en fin d'échanges européens, gênés par les commentaires prudents de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur le rebond futur des cours.
Vers 17H20 GMT (18H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 57,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,77 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 2,02 dollars à 50,85 dollars.

Le marché du pétrole avait démarré la semaine en trombe, s'appréciant de plus d'un dollar après avoir enregistré sa meilleure performance hebdomadaire depuis 4 ans.

Mais les cours se trouvaient de nouveau sous pression mardi après des commentaires de l'AIE. L'agence a, en effet, estimé que les prix de l'or noir allaient se redresser ces prochaines années, mais sans atteindre de nouveaux sommets car leur faiblesse ne suffit plus à dynamiser la croissance économique ou freiner l'essor du pétrole de schiste aux États-Unis.

Le rapport de l'AIE qui a indiqué que le déclin de la production américaine serait limité et que le rebond des prix serait donc lui aussi limité, a eu un effet négatif prononcé sur les cours du WTI en particulier mais aussi sur le Brent, notait Jasper Lawler de CMC Markets.

La surabondance de l'offre devrait donc continuer à plomber les cours, au moins pour la première moitié de l'année 2015, tant les stocks sont abondants, selon des analystes.

Une nouvelle hausse des stocks américains de brut est d'ailleurs attendue mercredi, les analystes interrogés par l'agence Bloomberg pariant d'ailleurs sur une hausse de 3,6 millions de barils lors de la semaine achevée le 6 février.

Une hausse des stocks de brut américain devrait peser sur les cours dans un marché déjà excédentaire. Les stocks d'or noir n'ont jamais été aussi abondants aux États-Unis, à plus de 413 millions de barils, depuis 84 ans, sur la base de données mensuelles du DoE. La production de pétrole américaine est également proche de sommets historiques.

Par ailleurs, le ralentissement brutal de l'inflation en Chine en janvier a inquiété les marchés sur la demande de pétrole du deuxième plus gros consommateur de la matière première au monde.

La hausse des prix à la consommation mesurée sur un an, principale jauge de l'inflation dans la deuxième économie mondiale, s'est établie à 0,8% le mois dernier, son plus bas niveau depuis novembre 2009, a indiqué mardi le Bureau national des statistiques (BNS).







Commenter Le pétrole baisse après les commentaires prudents de l'AIE



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite