Menu
A+ A A-

Travaux d'exploration additionnels pour Total au large de Chypre

prix-du-petrole nicosienicosie: Total va mener des travaux d'exploration additionnels au large de Chypre, dans le cadre de la prospection de gaz et de pétrole dans la zone, selon un accord annoncé mercredi par les autorités chypriotes.
Un accord dans ce sens a été conclu mercredi entre le ministre chypriote de l'Energie, George Lakkotrypis, et Jean-Luc Porcheron, responsable des opérations de Total à Chypre.

Il prévoit des travaux d'exploration additionnels de Total dans la zone maritime économique exclusive (ZEE) de Chypre, pour mieux évaluer le potentiel du Bloc 11.

Le géant pétrolier français n'avait dans un premier temps pas trouvé de cible importante pour entreprendre des forages d'essai. Le 21 janvier, le ministre chypriote avait ainsi annoncé que la compagnie pourrait abandonner ses travaux de prospection de gaz et de pétrole au large de l'île.

Total avait confirmé avoir récemment achevé les sondages géologiques, géochimiques et géophysiques des blocs 10 et 11, sans avoir pu identifier de cibles de forage potentielles, ajoutant que la compagnie était en discussion avec les autorités locales sur un potentiel programme de travaux d'exploration additionnels dans la zone.

L'accord signé mercredi s'inscrit dans le cadre de la relation contractuelle liant les deux parties concernant le Bloc 11, selon le communiqué chypriote.

Chypre ambitionne de devenir une plate-forme gazière régionale depuis la découverte en 2011 par la compagnie américaine Noble de gaz dans le champ Aphrodite, au sud-est de l'île méditerranéenne. Selon les estimations, les réserves de ce champ atteindraient entre 100 et 170 milliards de m3 de gaz.

Nicosie envisage de construire une usine de gaz naturel liquéfié à Vassiliko, près de la ville côtière de Limassol (sud), qui lui permettrait d'exporter par mer vers l'Asie et l'Europe.

Le gouvernement a confié à Noble et ses deux partenaires israéliens Delek et Avner, ainsi qu'à Total, les études de faisabilité pour une telle usine.

Chypre espère pouvoir exporter son gaz, et peut-être du pétrole, à partir de 2022.

feb/az

TOTAL







Commenter Travaux d'exploration additionnels pour Total au large de Chypre



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    Totalenergies: plainte pour complicité de crimes de guerre en Ukraine éca…

    mercredi 10 avril 2024

    Paris: Un front judiciaire refermé, au moins temporairement, pour Totalenergies: la justice française a déclaré irrecevable, pour des raisons de procédure, une plainte de deux associations visant le groupe pétrolier pour complicité de crimes de guerre russes en Ukraine.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite