Menu
A+ A A-

Le pétrole tente de se stabiliser à New York avant les stocks aux USA

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en légère hausse mercredi à New York, tentant de se reprendre au lendemain d'une franche baisse, dans un marché qui attendait surtout les chiffres hebdomadaires sur les stocks américains.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril prenait 51 cents à 48,80 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir baissé de près de deux dollars la veille.

C'est un rebond assez classique après une telle baisse, liée au renforcement du dollar, a jugé James Williams de WTRG Economics. Le principal sujet, aujourd'hui, sera les chiffres sur les réserves américaines, qui seront publiés à 10H30 locales (14H30 GMT).

Les chiffres publiés chaque semaine par le Département de l'Energie (DoE) sont particulièrement scrutés dans un contexte d'inquiétudes sur l'excès d'offre dans le monde, qui a largement contribué à faire baisser les cours de plus de moitié depuis juin.

Mercredi dernier, le DoE avait fait état pour la semaine précédente d'un bond de plus de dix millions de barils de brut aux Etats-Unis. Les réserves ont ainsi franchi pour la cinquième fois consécutive un record depuis novembre 1930.

Le rapport contenait cependant quelques éléments de soutien, dont un net ralentissement de la hausse des réserves du terminal de Cushing, dans l'Oklahoma (sud), très surveillées car elles servent de référence aux cours du WTI.

Avec une hausse de 500.000 barils seulement, les chiffres sur Cushing étaient inférieurs aux attentes, car leur progression hebdomadaire dépassait le million depuis un moment, et on va donc particulièrement y prêter attention, a annoncé James Williams.

Pour l'ensemble des Etats-Unis, les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent à une nouvelle hausse des stocks de brut, de 4,6 millions de barils, mais à une baisse des réserves d'essence et de produits distillés, respectivement de 1,7 million de barils et de 2,3 millions de barils.

Néanmoins, la fédération du secteur aux Etats-Unis, l'American Petroleum Institure (API), qui donne ses propres chiffres la veille de ceux du DoE, a fait état mardi d'une baisse des stocks de brut.

Ces estimations sont peu probables, selon Ole Hansen, de Saxo Bank, mais si elles se confirment, nous aurions affaire à la première baisse hebdomadaires des réserves américaines depuis 9 semaines, a-t-il souligné.

Si le DoE confirme une baisse des stocks de brut aux États-Unis cela pourrait faire grimper les prix du pétrole, ont de leur côté conclu les analystes de Commerzbank.

bur-jdy/jld/pb

COMMERZBANK







Commenter Le pétrole tente de se stabiliser à New York avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite