Menu
A+ A A-

RWE boucle la vente de Dea au russe LetterOne malgré les réticences britanniques

prix-du-petrole LondresLondres: L'énergéticien allemand RWE a annoncé lundi avoir bouclé la vente de sa filiale pétrolière et gazière, RWE Dea, au fonds russe LetterOne pour 5 milliards d'euros, malgré des réserves britanniques au vu des sanctions occidentales contre Moscou.
LetterOne et RWE ont bouclé ce jour la vente par RWE de RWE Dea à LetterOne (...). La valeur de cette entreprise a été fixée d'un commun accord à 5,1 milliards d'euros, a expliqué le groupe allemand dans un communiqué.

Annoncée en mars 2014, l'opération a mis un an à se concrétiser, en raison des nombreuses autorités de régulation amenée à se pencher sur cette transaction, et notamment du refus des autorités britanniques à donner leur feu vert. RWE Dea explore et produit du pétrole et du gaz non seulement au large de l'Allemagne, mais aussi du Royaume-Uni, de la Norvège, du Danemark et de l'Egypte.

Mi-janvier, RWE avait annoncé avoir trouvé un compromis avec les autorités britanniques sur ce sujet. Mais samedi, le ministre britannique de l'Energie, Edward Davey, a écrit à RWE pour lui faire part de ses inquiétudes à propos de cette vente à un fonds d'origine russe.

Letter One, basé au Luxembourg, est une émanation du groupe financier russe AlfaGroup, lui-même contrôlé par le milliardaire russe Mikhaïl Fridman.

Le ministre a fait part de ses inquiétudes auprès des entreprises concernées à propos des conséquences de possibles nouvelles sanctions imposées à LetterOne, qui pourraient remettre en cause les opérations dans 12 champs gaziers et pétroliers en mer du Nord concernés par la transaction, a expliqué le ministère britannique dans un communiqué.

D'après le ministère, si l'acquisition se déroule dans sa forme prévue, le ministre pourrait exiger des entreprises une vente à une tierce partie des gisements concernés.

Dans une lettre au ministre publiée lundi, LetterOne s'est dite profondément déçue par la position britannique, au vu des efforts importants déployés par LetterOne et RWE pour dessiner un schéma acceptable par tous.

La structure (proposée) a pour but, comme vous le savez, de protéger RWE Dea de tout risque qui émergerait de nouvelles sanctions liées à l'Ukraine à l'encontre des propriétaires de LetterOne, a souligné le fonds. LetterOne a ajouté que, la position britannique ayant été publiée tout juste 48 heures avant l'achèvement de la transaction, cette dernière serait menée comme prévue.

LetterOne a annoncé par ailleurs avoir nommé à la présidence exécutive de son bras énergie, L1 Energy, l'ancien directeur général de BP John Browne.

Dès dimanche, la maison-mère allemande RWE avait affirmé qu'elle ne serait contrainte de racheter les actifs britanniques de Dea que si l'Union européenne ou les Etats-Unis imposaient des sanctions à LetterOne ou à ses propriétaires avant le premier anniversaire de la transaction.

pn/fpo/aje

RWE

BP







Commenter RWE boucle la vente de Dea au russe LetterOne malgré les réticences britanniques



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite