Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse dans un marché qui peine à trouver une direction

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole perdaient du terrain mercredi en cours d'échanges européens, sous pression avant la publication des stocks hebdomadaires de brut américains jeudi, mais le marché restait plutôt optimiste malgré des fondamentaux baissiers.
Vers 11H10 GMT (12H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 61,57 dollars sur, l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,54 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars perdait 1,12 dollar à 52,93 dollars.

Les cours de l'or noir restaient sous pression avant la publication des stocks américains de pétrole par le Département américain de l'Énergie (DoE) jeudi pour la semaine close le 13 février.

Habituellement publiés le mercredi, les chiffres hebdomadaires du DoE ont été repoussés d'un jour en raison d'un férié aux États-Unis lundi.

De nombreux analystes s'attendent à une nouvelle hausse record des stocks jeudi, même si la vague de froid sur la côte est des États-Unis pourrait avoir fait baisser les réserves de produits distillés, dont le fioul de chauffage.

Lors de la semaine achevée le 6 février, les réserves de brut avaient atteint un nouveau plus haut depuis 1982, augmentant de 4,9 millions de barils, à 417,9 millions.

Avant le rapport du DoE, les statistiques hebdomadaires de la fédération professionnelle du secteur API seront très surveillées, les opérateurs y cherchant des indications sur le niveau des stocks américains.

Mais les marchés peinaient toujours à trouver une direction après une journée d'échanges très volatile mardi.

Les cours du Brent avaient en effet atteint leur plus haut niveau depuis le 18 décembre, à 63 dollars la baril après avoir évolué à la baisse l'essentiel de la journée.

Ce comportement des cours montre que les prix de l'or noir veulent toujours grimper, notaient les analystes de Commerzbank.

Le Brent était également toujours soutenu par les perturbations de production en Libye, selon Commerzbank.

La production est tombée à 150.000 barils par jour (bj) en Libye après une attaque sur le pipeline reliant les champs pétroliers de Sarir qui produisaient 185.000 bj au port de Marsa al-Hariga, selon les analystes de JBC Energy.







Commenter Le pétrole baisse dans un marché qui peine à trouver une direction



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite