Menu
A+ A A-

USA: les stocks de brut au plus haut depuis 1930 à 413,1 millions de barils

prix-du-petrole New YorkNew York: Les stocks de pétrole brut ont monté plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, atteignant un niveau sans précédent depuis près de 75 ans, selon des chiffres publiés par le département américain de l'Énergie (DoE) mercredi.
Lors de la semaine achevée le 30 janvier, les réserves de brut ont augmenté de 6,3 millions de barils, contre une hausse de 3,9 millions attendue par les analystes interrogés par l'agence Bloomberg, à 413,1 millions.

Il s'agit d'un plus haut depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires du DoE, et depuis novembre 1930 sur la base des données mensuelles qui précédaient, lorsqu'ils avaient atteint 517,021 millions.

Les stocks de brut sont en hausse de 1,6% par rapport à la même période l'an dernier, a précisé le ministère.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont aussi augmenté, de 1,8 million de barils à 134,5 millions, alors que les experts prévoyaient une baisse de 1,2 million.

Elles sont en hausse de 1,3%, par rapport à la même époque en 2014, et dans le milieu de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

- Les raffineries accélèrent -

De même, les stocks d'essence ont monté de 2,3 millions de barils à 240,7 millions de barils, alors que les experts misaient sur une baisse de 450.000.

Ils sont en hausse de 1,0% par rapport à leur niveau de 2014, et restent nettement au-dessus de la limite supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année.

La production américaine s'est établie à 9,177 millions de barils par jour (mbj), ralentissant légèrement par rapport à la semaine précédente, au cours de laquelle elle avait battu un record depuis le début des statistiques du DoE, en 1983.

Surveillées de près par les courtiers, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, ont augmenté de 2,5 millions de barils, à 41,4 millions.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont augmenté de 12,1 millions de barils.

Du côté de la demande, sur les quatre dernières semaines, les États-Unis ont consommé en moyenne 19,6 millions de barils de produits pétroliers par jour, soit 2,1% de plus qu'à la même période en 2014.

La demande de produits distillés a progressé de 4,7% au cours des quatre dernières semaines, là aussi sur un an, et celle d'essence a progressé de 6,3%.

Les raffineries américaines ont accéléré la cadence, fonctionnant à 89,9% de leur capacité contre 88,0% la semaine précédente.

Vers 15H50 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars accentuait son repli et perdait 2,68 dollars à 50,37 dollars le baril, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).







Commenter USA: les stocks de brut au plus haut depuis 1930 à 413,1 millions de barils



    Communauté prix du baril


    Les Stocks de pétrole brut

    -Voir tous les rapports hebdomadaires des stocks de brut

    mercredi 01 mai 2024

    🛢️ USA: forte augmentation des stocks hebdomadaires de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière après un repli quasiment équivalent...

    mercredi 24 avril 2024

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 17 avril 2024

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 10 avril 2024

    🛢️ USA: hausse plus importante que prévu des stocks de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut ont augmenté, la semaine dernière, beaucoup plus que ne le prévoyaient les...

    mercredi 03 avril 2024

    🛢️ USA: les stocks de brut grimpent plus que prévu, ceux d'e…

    New York: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu la semaine dernière mais la bonne...

    mercredi 27 mars 2024

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite