Menu
A+ A A-

Sonatrach et GE vont fabriquer des équipements pétroliers en Algérie

prix du petrole AlgérieAlger: Le groupe public algérien d'hydrocarbures Sonatrach et l'américain General Electric (GE) ont signé jeudi à Alger un protocole d'entente portant sur la création d'une société conjointe pour la fabrication d'équipements utilisés dans l'industrie pétrolière et gazière.
Elle fabriquera notamment des équipements de forage et de production, et fournira des services et formations dans le domaine pétrolier, selon le groupe algérien cité par l'agence APS.

Le ministre algérien de l'Energie, Youcef Yousfi, a souligné, lors de la cérémonie, la volonté de Sonatrach d'acquérir la technologie nécessaire pour accélérer son développement dans un contexte international marqué par un bouleversement de l'industrie pétrolière et gazière. Il a notamment évoqué la chute des prix du pétrole, passés sous la barre de 50 dollars le baril.

Les hydrocarbures rapportent à l'Algérie plus de 95% de ses recettes extérieures et contribuent pour 60% au budget de l'Etat.

La décision prise par GE de s'installer définitivement en Algérie et de diversifier ses activités reflète la confiance de cette compagnie dans les capacités de Sonatrach à se développer davantage, a affirmé M. Yousfi.

Le directeur de la région Mena à GE, Rami Qasem, a estimé que Sonatrach était appelé à jouer un rôle important dans la région, ajoutant que la firme américaine était prête à l'accompagner dans son développement.

La nouvelle entité sera détenue à hauteur de 51% par Sonatrach, à travers le holding Services parapétroliers (SPP), et 49% par GE. Le personnel, majoritairement algérien, sera renforcé par des experts de la firme américaine.

GE a décroché en septembre 2013 en Algérie l'un des plus gros contrats de son histoire, d'un montant de 2,7 milliards de dollars, pour la fourniture de turbines et de générateurs notamment.

amb/cco/nas

GENERAL ELECTRIC







Commenter Sonatrach et GE vont fabriquer des équipements pétroliers en Algérie



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Algérienne Sonatrach

    Les prochaines semaines seront "décisives" pour le marché pétro…

    mercredi 20 janvier 2021

    Alger: Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a affirmé mercredi que les prochaines semaines seront "décisives" pour les marchés pétroliers, notamment à la faveur de l’entrée en fonction du Président américain, Joe Biden, tout en soulignant que les campagnes de...


    -Voir les actualités de la compagnie pétrolière Sonatrach

    Le pétrole en Algérie

    lundi 11 décembre 2023

    🌍 Conférence arabe sur l'énergie à Doha après l'appel de l'O…

    Doha: Les principaux ministres l'Énergie des pays arabes membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont arrivés à Doha lundi...

    dimanche 02 avril 2023

    Alger, Bagdad et les géants pétroliers du Golfe coupent la p…

    Ryad: L'Irak, l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Oman et le Koweït ont annoncé dimanche une réduction dès mai de leur...

    dimanche 02 avril 2023

    Plusieurs pays annoncent réduire leur production de pétrole…

    Ryad: L'Irak, l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït, ont annoncé dimanche une réduction de leur production de pétrole...

      Toutes les nouvelles du pétrole en Algérie

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite