Menu
A+ A A-

Stocks de pétrole brut: baisse inattendue de 3,1 mio de barils à 382,40 MB, au 02/01

prix-du-petrole New YorkNew York: Les stocks de pétrole brut ont enregistré de façon inattendue une nette baisse la semaine dernière aux États-Unis, selon des chiffres publiés par le département américain de l'Énergie (DoE) mercredi.
Les réserves de brut ont reculé de 3,1 millions de barils, à 382,40 millions, lors de la semaine achevée le 2 janvier, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg escomptaient une hausse de 911'000 barils.

Ces réserves, qui avaient déjà perdu 1,8 million de barils au cours de la semaine précédente, restent bien au-dessus de la partie supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année. Ils augmentent de 6,8% par rapport à la même période l'an dernier.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont en revanche bondi de 11,2 millions de barils, à 136,90 millions de barils, largement au-dessus de la progression de 1,97 million attendue par les analystes.

Elles sont en hausse de 9,6% par rapport à la même époque en 2014 mais restent dans la partie basse de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Les stocks d'essence ont, eux, augmenté de 8,1 millions de barils à 237,20 millions, là aussi bien plus que les prévisions des analystes, qui annonçaient une avancée de 3,66 millions (bien 3,66 millions) de barils.

Ils sont en hausse de 4,5% par rapport à leur niveau de 2014, et sont, comme les stocks de brut, nettement au-dessus de la limite supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année.

La production américaine a augmenté à 9,132 millions de barils par jour (mbj), proches de ses plus hauts niveaux depuis que le DoE a commencé la publication de ses statistiques hebdomadaires.

Surveillées de près par les courtiers, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, ont avancé de 1,3 million de barils, à 32,1 millions.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont monté de 9,9 millions de barils.

Du côté de la demande, sur les quatre dernières semaines, les États-Unis ont consommé en moyenne 20,2 millions de barils de produits pétroliers par jour, soit 2,6% de plus qu'à la même période en 2014.

La demande de produits distillés a augmenté de 7,2% au cours des quatre dernières semaines, en glissement annuel, et celle d'essence a progressé de 5,5%.

Les raffineries américaines ont un peu ralenti la cadence, fonctionnant à 93,9% de leur capacité contre 94,4% la semaine précédente.

Vers 15H55 GMT/16h55 HEC, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février rebondissait, après s'être brièvement orienté dans le rouge après la publication du rapport, et gagnait 45 cents à 48,38 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).





Commenter Stocks de pétrole brut: baisse inattendue de 3,1 mio de barils à 382,40 MB, au 02/01



    Communauté prix du baril


    Les Stocks de pétrole brut

    -Voir tous les rapports hebdomadaires des stocks de brut

    mercredi 17 avril 2024

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 10 avril 2024

    🛢️ USA: hausse plus importante que prévu des stocks de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut ont augmenté, la semaine dernière, beaucoup plus que ne le prévoyaient les...

    mercredi 03 avril 2024

    🛢️ USA: les stocks de brut grimpent plus que prévu, ceux d'e…

    New York: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu la semaine dernière mais la bonne...

    mercredi 27 mars 2024

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 20 mars 2024

    🛢️ USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut baissent pl…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont reculé plus que prévu et ceux d'essence...

    mercredi 13 mars 2024

    🛢️ USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont reculé pour la première fois depuis un...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite