Menu
A+ A A-

Pétrole: la Croatie accorde dix permis d'exploration dans l'Adriatique

prix-du-petrole zagrebZagreb: Le gouvernement croate a accordé vendredi à trois groupes des permis d'exploration dans l'Adriatique à la recherche de pétrole et de gaz dans le but de faire de la Croatie un fournisseur d'énergie important dans la région et d'attirer des investissements.
Dix permis au total d'exploration et de forage ont été accordés à deux consortiums ainsi qu'au groupe croate INA, indique un communiqué de l'agence des hydrocarbures croate.

Le consortium constitué de Marathon Oil basé à Houston (Texas) et de l'Autrichien OMV a obtenu sept licences sur dix et l'INA, détenue à la fois par le gouvernement croate et le Hongrois MOL, deux. Un consortium constitué de l'Italien ENI et de MEDOILGAS a eu un permis.

Les enchères pour l'attribution des licences qui portaient sur 29 blocs d'exploration allant de 1.000 à 1.600 kilomètres carrés ont attiré six candidats.

Le ministre de l'Economie croate Ivan Vrdoljak a indiqué que la valeur estimée des investissements dans les activités d'exploration s'élevait à quelque 523 millions d'euros (629 M USD).

Les contrats devraient être signés d'ici le 2 avril et la phase d'exploration devrait durer cinq ans.

La Croatie, qui souffre de récession depuis six ans, espère devenir un centre de distribution d'énergie dans la région avec un gaz qui devrait être le moins cher dans cette zone.

Le projet est cependant combattu par l'opposition conservatrice et les protecteurs de la nature qui estiment qu'il est potentiellement dangereux pour le tourisme, l'une des principales sources de revenus du pays.

Le ministre de l'Economie a admis qu'aucune étude n'avait été faite jusqu'ici sur l'impact du projet sur l'environnement mais a précisé que les compagnies qui seront autorisées à faire des forages devront se soumettre à de strictes normes environnementales.

ljv/hmn-az/eb

MARATHON OIL

OMV AG

ENI







Commenter Pétrole: la Croatie accorde dix permis d'exploration dans l'Adriatique



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite