Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, inquiétudes sur une hausse des stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole baissaient mardi en fin d'échanges européens, plombés par des inquiétudes sur une éventuelle hausse des stocks de brut américain.
Vers 17H30 GMT (18H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 57,18 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 70 cents par rapport à la clôture de lundi. Vers 08H30 GMT la référence européenne du brut était tombée à son plus bas niveau depuis le 11 mai 2009, à 56,74 dollars.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 23 cents à 53,38 dollars. Vers 08H30 GMT, la référence du brut américain avait atteint son plus bas niveau depuis le 5 mai 2009, à 52,70 dollars.

Les cours du pétrole ne parvenaient pas à se reprendre en fin d'échanges européens, lestés par une offre surabondante qui devrait continuer à plomber les prix au cours du premier semestre 2015, selon des analystes.

Les frappes sur le terminal d'al-Sedra, dans le Croissant pétrolier en Libye, faisant craindre une baisse de la production libyenne de bonne augure dans un marché plombé par un excédent d'offre, n'ont pas suffi à enrayer la chute des cours de l'or noir.

Le 25 décembre, une roquette tirée par les miliciens sur l'un des 19 réservoirs d'Al-Sedra a provoqué un énorme incendie qui s'est rapidement propagé aux autres réservoirs.

Sept des 19 réservoirs ont été totalement détruits depuis et le déversement du pétrole en feu menace les 12 autres réservoirs, a précisé un responsable à la compagnie libyenne Al-Waha en charge de l'administration du terminal.

Selon la compagnie nationale libyenne de pétrole lundi, la production de pétrole est tombée autour de 300.000 b/j (alors qu'elle atteignait 800.000 b/j), mais selon des experts basés à Londres l'offre Libyenne pourrait être en dessous des 300.000 b/j.

Les espoirs à propos des dommages sur les ports libyens pouvant contribuer à enrayer la chute du Brent ont été vains. Au lieu de cela, (les marchés) ont ignoré les attaques en Libye et décidé de s'intéresser aux prévisions intimidantes de l'offre d'or noir américain, commentait Connor Campbell, analyste chez Spreadex.

Les investisseurs sont en particulier très inquiets sur l'état des stocks américains, qui devraient traditionnellement afficher une baisse en cette saison, a relevé Carl Larry, de Frost & Sullivan.

Mais l'on pressent que le rapport du ministère américain de l'Energie (DoE) va montrer à l'inverse une hausse des réserves la semaine passée et cela fait fortement pression sur le marché, a-t-il poursuivi.

En effet, outre une utilisation généralement accrue des produits pétroliers en saison hivernale, et notamment de fioul de chauffage, les opérateurs de réservoirs de pétrole brut tentent d'alléger leurs stocks en fin d'année pour des raisons fiscales mais il n'y a plus de place nulle part, a précisé l'analyste.







Commenter Le pétrole baisse, inquiétudes sur une hausse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite