Menu
A+ A A-

Prix des carburants: nouveaux records à la baisse en France

prix-du-petrole ParisParis: Les prix des carburants vendus en France ont encore battu des records à la baisse la semaine dernière, selon des chiffres officiels publiés lundi, le litre de gazole tombant même sous la barre de 1 euro dans certaines stations vendant à prix coûtant.
Carburant privilégié des Français avec plus de 80% des ventes, le gazole s'est affiché à 1,1135 euro le litre en moyenne, en baisse de 3,62 centimes par rapport à la semaine précédente, indiquent les chiffres hebdomadaires du ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

Les prix de l'essence sans plomb ont également poursuivi leur repli.

Deuxième carburant le plus vendu dans l'Hexagone, l'essence sans plomb 95 a elle reculé de 3,82 centimes d'une semaine sur l'autre pour revenir à 1,3006 euro par litre.

Le litre de SP 98 s'est affiché à 1,3666 euros, soit 3,93 centimes de moins que la semaine précédente.

Cette forte baisse des prix des carburants s'inscrit dans le sillage de la chute des prix du pétrole, qui ont été divisé par deux depuis la mi-juin, le Brent tombant à plusieurs reprises sous la barre des 60 dollars le baril.

A l'approche des vacances de Noël, certaines stations-service ont profité de cette baisse pour proposer des opérations de vente à prix coûtant.

Vendredi, dans deux stations, le gazole était ainsi vendu à moins d'un euro, selon les relevés du site de comparaison des prix Carbeo, une première depuis cinq ans.

Cette baisse des prix des carburants est historique. Nous n'avons pas constaté, depuis la création de Carbeo en novembre 2005, une baisse aussi significative et aussi rapide des prix à la pompe, selon ce site.

Cependant, cette baisse pourrait n'être que de courte durée. A partir du 1er janvier, deux taxes sur les carburants vont pousser les prix à la hausse.

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole augmentera de 2 centimes.

Il faudra y ajouter la contribution climat énergie, souvent appelée taxe carbone, qui engendrera une augmentation supplémentaire de 2 centimes le litre pour le gazole et d'environ 1,8 centimes pour l'essence sans plomb (hors TVA).





Commenter Prix des carburants: nouveaux records à la baisse en France



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    lundi 22 avril 2024

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a atteint 90,60 dollars soit une baisse de 1,30 dollar par baril sur la semaine passée.

    ⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation

    lundi 08 avril 2024

    Carburants: Les prix des carburants étaient en forte hausse pour la troisième semaine consécutive. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté la semaine passée a atteint 89,50 dollars soit une hausse de 3,90 dollars par baril.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Le pétrole en France

    vendredi 26 avril 2024

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 11 avril 2024

    ExxonMobil réduit ses activités en France et supprime 677 em…

    Paris: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé jeudi une réduction de ses activités à Port-Jérôme (Normandie), qui "devrait entraîner la suppression...

    mercredi 18 octobre 2023

    TotalEnergies maintiendra le plafonnement des prix des carbu…

    Paris: TotalEnergies maintiendra un plafond de 1,99 euro par litre sur les prix des carburants en France jusqu'en 2024 dans le cadre...

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite