Menu
A+ A A-

Le pétrole s'enfonce à New York à son plus bas depuis mai 2009 après l'AIE

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont poursuivi leur plongée vendredi, touchant leur plus bas niveau en cinq ans et demi, après la baisse des prévisions de demande de l'Agence internationale de l'Energie (AIE).
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier a chuté de 2,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 57,81 dollars, son plus bas niveau de clôture depuis la mi-mai 2009.

A Londres, le baril de Brent pour livraison en janvier a aussi fini en baisse, à 61,76 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), touchant là un nouveau plancher depuis juillet 2009.

De façon évidente, la nouvelle chute des cours est liée au rapport de l'AIE, a estimé Phil Flynn, de Price Futures Group. Ce scénario qui pousse franchement les cours à baisser s'ajoute à une période déjà très difficile pour le marché pétrolier mondial.

Dans son rapport mensuel, l'AIE a ralenti ses prévisions de croissance de la demande pour 2015, à 93,3 millions de barils par jour (mbj), contre une anticipation précédente de 93,6 mbj, ce qu'elle a expliqué par une reprise plus timide que prévu de la croissance mondiale l'an prochain, dans un contexte de surabondance de l'offre.

De façon intéressante, l'AIE souligne que la baisse des prix pourrait à court terme affecter la demande dans des marchés à forte croissance comme la Russie, où la chute des prix du brut crée les conditions de l'apparition d'une récession, a remarqué Tim Evans de Citi.

On peut toujours fortement douter que les cours vont toucher un plancher, a-t-il renchéri.

Jeudi, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait déjà abaissé ses estimations de consommation mondiale de pétrole, après avoir fin novembre décidé de conserver son plafond de production à 30 mpj.

Chaque jour, il se passe quelque chose qui sert de prétexte à une nouvelle baisse, a noté John Kilduff d'Again Capital. C'est toujours la même histoire d'offre excédentaire.

Parmi les conséquences, la chute des cours du pétrole est en train de geler de plus en plus de projets, soulignait Phil Flynn. Le décompte des puits aux Etats-Unis (établi par la société de services pétroliers Baker Hughes) a enregistré sa plus forte baisse depuis quelques années, avec 29 puits en moins.




Commenter Le pétrole s'enfonce à New York à son plus bas depuis mai 2009 après l'AIE



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite