Menu
A+ A A-

France: les prix des carburants continuent à baisser

prix-du-petrole ParisParis: Les prix de l'essence vendue en France ont continué à reculer la semaine dernière tandis que celui du gazole est resté quasi stable, selon les chiffres hebdomadaires du ministère de l'Ecologie et de l'Energie publiés lundi.
Carburant privilégié des Français avec plus de 80% des ventes, le gazole valait en moyenne 1,2367 euro le litre, soit 0,1 centime de moins en une semaine. C'est le niveau le plus bas depuis le 24 décembre 2010, selon ces relevés officiels.

La baisse est plus marquée pour l'essence sans plomb 95, deuxième carburant le plus vendu, qui recule de 0,56 centime le litre à 1,4244 euro, également un niveau plancher depuis le 24 décembre 2010.

Le litre d'essence sans plomb 98 a lui diminué de 0,85 centime pour s'établir à 1,4897 euro, un prix bas qu'il n'avait plus atteint depuis le 4 février 2011.

Cette tendance à la contraction des prix des carburants se poursuit depuis la mi-septembre, suivant l'orientation à la baisse des cours du pétrole.

Les prix sont bas et restent bas, a commenté Jean-Louis Schilansky, le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

Après une chute très violente du prix du baril de Brent, celui-ci reste au niveau de 85 dollars. Il semble que cela représente un palier, lié aux équilibres de l'offre et de la demande mais aussi au fait qu'en dessous de ce niveau, certaines exploitations deviennent moins rentables, a-t-il ajouté, interrogé par l'AFP.







Commenter France: les prix des carburants continuent à baisser



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    lundi 22 avril 2024

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a atteint 90,60 dollars soit une baisse de 1,30 dollar par baril sur la semaine passée.

    ⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation

    lundi 08 avril 2024

    Carburants: Les prix des carburants étaient en forte hausse pour la troisième semaine consécutive. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté la semaine passée a atteint 89,50 dollars soit une hausse de 3,90 dollars par baril.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Le pétrole en France

    jeudi 11 avril 2024

    ExxonMobil réduit ses activités en France et supprime 677 em…

    Paris: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé jeudi une réduction de ses activités à Port-Jérôme (Normandie), qui "devrait entraîner la suppression...

    mercredi 18 octobre 2023

    TotalEnergies maintiendra le plafonnement des prix des carbu…

    Paris: TotalEnergies maintiendra un plafond de 1,99 euro par litre sur les prix des carburants en France jusqu'en 2024 dans le cadre...

    jeudi 12 octobre 2023

    France: recul de l'inflation pas compromis par la hausse du …

    Paris: La hausse des prix du pétrole depuis l'été, sur fond de conflit en cours entre le Hamas et Israël, ne compromet...

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite