Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit légèrement à New York dans un marché prudent

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont clôturé sur une légère hausse vendredi, rebondissant après avoir atteint en séance leur plus bas niveau depuis juillet 2012 dans un marché toujours marqué par les craintes sur la demande mondiale.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre a grignoté 5 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 85,82 dollars. Dans les échanges asiatiques, le WTI était tombé jusqu'à 83,59 dollars, un minimum depuis le 3 juillet 2012.

Cette stabilité des cours est le signe que les investisseurs ne veulent pas trop se mouiller avant le week-end, dans un contexte d'aversion au risque élevée, comme on a pu le voir à Wall Street (jeudi) ou sur les Bourses européennes, a commenté Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.

Les échanges continuent toutefois d'être dictés par le mariage malheureux entre de mauvaises perspectives de demande en brut et une hausse de l'offre, selon Matt Smith de Schneider Electric.

Cette combinaison de facteurs baissiers a fait dégringoler les cours du brut ces derniers mois (-23% pour le Brent et -20% pour le WTI depuis la mi-juin).

La progression de la demande de brut dans le monde est de fait bien moins rapide que prévu, notamment à cause des problèmes économiques de la zone euro et du ralentissement de la croissance chinoise.

Face à la perspective d'une demande molle, aucun problème majeur d'interruption des approvisionnements de brut n'est à déplorer. Et l'Arabie saoudite, chef de file du cartel, a récemment réduit les prix qu'elle consent à ses clients asiatiques, ce qui a été interprété comme une volonté de protéger ses parts de marché plutôt que le niveau des prix.

Le climat économique chaotique de par le monde et des signes laissant penser que l'Opep (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, ndlr) ne va pas tenter d'intervenir en réduisant sa production malgré une hausse de la production de la Libye, créent un exode massif, a estimé Phil Flynn, de Price Futures Group.

Le cartel, dont le plafond de production se situe à 30 millions de barils par jour depuis fin 2011, tiendra sa prochaine réunion à Vienne le 27 novembre.







Commenter Le pétrole rebondit légèrement à New York dans un marché prudent



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite