Menu
A+ A A-

Pétrole: le Canadien Encana lance une OPA amicale sur le texan Athlon, valorisé 7,1 mds USD

prix-du-petrole montréalmontréal: Le groupe canadien Encana a lancé lundi une offre publique d'achat amicale sur le texan Athlon Energy, valorisé 7,1 milliards de dollars, qui va lui permettre d'achever sa mutation de producteur de gaz naturel à producteur d'hydrocarbures liquides.
Encana paiera 5,93 milliards de dollars en numéraire, auxquels s'ajoutera une reprise de dette de 1,15 milliard de dollars, selon un communiqué publié par l'entreprise.

Le prix proposé, 58,50 dollars US par action, est supérieur de 25% au cours de clôture du titre Athlon vendredi soir à la Bourse de New York (46,73 dollars).

Athlon produit actuellement 30.000 barils équivalent pétrole (bep) par jour dans le bassin permien, une importante zone de production pétrolière située à l'ouest du Texas.

Après cette acquisition, Encana estime qu'il devrait remplir dès l'année prochaine (au lieu de 2017) l'objectif qu'il s'était fixé de générer 75% de son cash-flow dans le pétrole et les condensats.

A l'origine, Encana était un producteur de gaz naturel mais il a choisi de réorienter ses priorités vers le pétrole, en raison de l'engorgement du marché nord-américain du gaz consécutif au boom du gaz de schiste.

fga/fpo/spi

ENCANA







Commenter Pétrole: le Canadien Encana lance une OPA amicale sur le texan Athlon, valorisé 7,1 mds USD



    Communauté prix du baril


    Les Compagnies pétrolières Canadiennes et Québécoises

    TransCanada relance Keystone

    mercredi 20 février 2019

    Oléoduc: TransCanada a redémarré une section de son oléoduc Keystone qui avait été fermée après une fuite d'environ 43 barils de brut dans le Missouri au début du mois, a rapporté Reuters, citant le porte-parole de TransCanada, Terry Cunha.

    Le pétrole au Canada / Québec

    mercredi 30 mars 2022

    Les importations canadiennes de brut 2021 ont chuté à leur p…

    Montreal.: Les importations de pétrole brut au Canada en 2021 ont chuté à leur plus bas niveau en plus de trois décennies...

    jeudi 24 mars 2022

    Le Canada va augmenter ses exportations de pétrole

    Ottawa: Le Canada, quatrième producteur mondial de pétrole, a annoncé jeudi une augmentation d'environ 5% de ses exportations de pétrole pour répondre...

    samedi 25 septembre 2021

    La Caisse de dépôt et placement du Québec se retire de la pr…

    Montréal: La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), deuxième plus important fonds de pension canadien, va retirer ses investissements dans...

    -Toutes les nouvelles du pétrole au Canada
    -Toutes les nouvelles du pétrole au Québec

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite