Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, toujours affecté par l'abondance de l'offre

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole coté à New York reculait à l'ouverture vendredi dans un marché toujours soumis à la double pression d'une demande faible et d'une offre abondante, et affecté par le regain de vigueur du dollar.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre perdait 70 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 93,26 dollars.

Les cours, qui avaient profité jeudi d'une salve de données encourageantes sur l'économie américaine, pâtissaient vendredi de légères prises de profits à l'approche du week-end, selon John Kilduff d'Again Capital.

L'attente d'une intervention de la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen, prévue à 14H00 GMT, incitait aussi les investisseurs à la prudence. On ne s'attend pas à ce que cela fasse bouger les marchés énormément mais il sera intéressant de voir si elle va donner des signaux sur la politique monétaire américaine, a souligné M. Kilduff.

Autre donnée technique pesant sur le prix du brut: le dollar s'est nettement renforcé ces derniers temps, atteignant par exemple jeudi son plus haut niveau en onze mois face à l'euro. Cela réduit l'attractivité du baril libellé en monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Mais la tendance sur le marché du brut américain est de toute façon soumise à une pléthore de nouvelles baissières, soulignait Matt SMith de Schneider Electric.

Une récente salve d'indicateurs reflétant un ralentissement de la croissance mondiale a ainsi poussé l'Agence internationale de l'Energie à baisser ses prévisions de demande de brut pour 2014 et 2015.

Les tensions géopolitiques en Ukraine et en Irak, qui avaient fait monter le baril de WTI mi-juin jusqu'à plus de 107 dollars, n'ont pour l'instant pas provoqué de perturbations importantes sur le marché de l'énergie.

Et l'afflux de pétrole supplémentaire en provenance de Libye ces dernières semaines apporte encore un peu plus d'or noir sur un marché déjà largement approvisionné, notamment par le brut américain: selon la fédération professionnelle du secteur API, la production aux Etats-Unis vient d'enregistrer son meilleur mois de juillet depuis 1986 avec en moyenne l'extraction de 8,5 millions de barils par jour.







Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, toujours affecté par l'abondance de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite