Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, porté par un regain de tension en Irak

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole rebondissaient vendredi en cours d'échanges européens, soutenus par un regain de tensions autour de la situation en Irak et effaçant l'essentiel des pertes enregistrées ces derniers jours du fait du renforcement du dollar.
Vers 10H15 GMT (12H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 106,35 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 91 cents par rapport à la clôture de jeudi. Le Brent est tombé mardi à 104,07 dollars le baril, son plus bas niveau en quatre mois.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 68 cents à 98,02 dollars. Le WTI était tombé jeudi à 96,55 dollars, son niveau le plus faible depuis le 4 février.

Les troubles géopolitiques dominent les marchés depuis des mois mais leurs effets ont jusqu'à présent eu peu d'impact sur les prix, notaient les analystes de Commerzbank.

Mais un regain de tensions autour de la situation en Irak et les inquiétudes liées à la crise ukrainienne soutenaient vendredi les cours de l'or noir.

Les opérateurs sur les marchés ont de toute évidence eu une réaction logique et réduit leurs prévisions pour la production pétrolière de l'Irak et de la Russie, observait-on chez Commerzbank.

Les craintes d'une diminution de l'offre mondiale de brut font ainsi monter les prix.

En effet, le président des États-Unis Barack Obama a annoncé jeudi qu'il avait autorisé des parachutages humanitaires en Irak et, si nécessaire, des frappes aériennes ciblées contre les jihadistes pour éviter un génocide des minorités menacées par les extrémistes sunnites de l'État islamique (EI).

Jusqu'à encore récemment, l'Opep (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, NDLR) plaçait beaucoup d'espoir dans l'Irak, qui devait prendre en charge les deux tiers des hausses à venir de la production du cartel, mais le pays glisse vers le chaos, expliquaient les experts de Commerzbank.

Mais les prix du pétrole continuaient tout de même de subir la pression d'une offre toujours abondante et d'une demande estivale basse, notaient des analystes.

En outre, le dollar restait fort, après avoir atteint mercredi son niveau le plus fort face à l'euro en neuf mois, à 1,3333 dollar pour un euro.

L'appréciation du billet vert rend plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises les achats d'or noir, libellé en dollar.







Commenter Le pétrole rebondit, porté par un regain de tension en Irak



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Irak

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Irak

    lundi 11 décembre 2023

    🌍 Conférence arabe sur l'énergie à Doha après l'appel de l'O…

    Doha: Les principaux ministres l'Énergie des pays arabes membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont arrivés à Doha lundi...

    lundi 10 juillet 2023

    Coup d'envoi avec TotalEnergies d'un mégaprojet de 10 millia…

    Bagdad: L'Irak a signé lundi avec TotalEnergies les accords d'un mégaprojet de 10 milliards de dollars visant notamment à exploiter le gaz...

    mercredi 03 mai 2023

    L'Irak se veut optimiste sur une reprise des exportations de…

    Bagdad: Le ministre du Pétrole irakien a espéré mercredi parvenir prochainement à un accord permettant une reprise des exportations de brut vers...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite