Menu
A+ A A-

Le pétrole recule pour la 9ème séance de suite à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont reculé pour la neuvième séance de suite mercredi, la perspective d'un afflux imminent de brut libyen sur le marché mondial reléguant au second plan l'annonce d'un recul des stocks américains d'or noir.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août a baissé de 1,11 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 102,29 dollars.

Le principal élément influençant actuellement le marché reste, selon l'analyste indépendant Andy Lipow, l'anticipation du retour de brut libyen sur le marché à la suite d'un accord conclu entre les rebelles et le gouvernement.

Près d'un an après les premières perturbations sur les champs de production et les terminaux pétroliers, la situation semble se normaliser dans le pays.

D'une part, on entend dire que l'un des plus grands champs pétroliers libyens, Al-Charara, d'une capacité de 340.000 barils par jour, est en train de réamorcer la production bien plus vite que prévu (...) et pourrait fonctionner aux deux tiers de ses capacités dès la fin de la journée, a relevé Phil Flynn de Price Futures Group.

De plus, la Libye a apparemment quelque 10 millions de barils en réserve qu'ils ne pouvaient pas exporter jusqu'à présent et qui devraient bientôt se retrouver sur le marché mondial, a-t-il ajouté.

La promesse de ce pétrole continue de faire plier ceux qui parient sur une hausse des cours et fait oublier les risques liés à l'Irak, au conflit entre la Russie et l'Ukraine ou même aux tensions entre Israël et le Hamas potentiellement sources d'instabilité au Moyen-Orient, a-t-il remarqué.

Dans ce contexte, l'annonce par les autorités américaines d'un recul légèrement plus prononcé que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis (-2,4 millions de barils), généralement considéré comme le signe d'une demande vigoureuse, n'a pas suffi à raviver les cours.

Le chiffre est plus ou moins conforme aux attentes, il n'y a pas vraiment eu de surprise, a souligné Andy Lipow.

De plus, les réserves d'or noir à Cushing, terminal pétrolier de l'Oklahoma où est entreposé le brut servant de référence au WTI, ont légèrement progressé.

Surtout, les acteurs du marché ont été un peu surpris par la progression des stocks d'essence alors même que la fête nationale du 4 juillet est traditionnellement l'occasion d'un pic de consommation de carburant. On se dit qu'on a largement assez d'approvisionnement jusqu'au week-end de la Fête du travail début septembre qui marque la fin des vacances d'été, a noté Andy Lipow.







Commenter Le pétrole recule pour la 9ème séance de suite à New York



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite