Menu
A+ A A-

Pétrole: le repli se poursuit en Asie (103,42 USD)

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole continuaient de baisser mardi matin en Asie, dans l'attente de la normalisation des livraisons de brut libyen et alors que les craintes de perturbation du brut irakien s'apaisent.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août cédait 11 cent à 103,42 USD, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, livraison en août lui aussi, perdait 19 cents à 110,05 USD.

Les cours reculent depuis la semaine dernière et l'annonce par le gouvernement de Tripoli de "la fin de la crise pétrolière" en Libye.

Le gouvernement a repris le contrôle de deux ports encore bloqués par les rebelles dans l'est du pays, tandis que le chef des rebelles, Ibrahim al-Jadhran, annonçait le déblocage des terminaux de Ras Lanouf (200'000 b/j) et al-Sedra (350'000 b/j).

Les deux sites pourraient abriter à eux deux jusqu'à quelque 10 mio de barils en réserve.

Autre facteur de détente pour les cours du pétrole, l'apaisement des craintes de perturbation des sites pétroliers irakiens en raison des violences qui sévissent dans le pays depuis un mois.

Les cours du brut avaient nettement grimpé juste après le début de l'offensive fulgurante des rebelles le 9 juin. Mais les combats sont restés circonscrits au nord et à l'ouest du pays, épargnant pour l'instant la partie méridionale du pays où sont situées la majorité des infrastructures pétrolières.

La veille à New York, le baril de "light sweet crude" (WTI) avait lâché 53 cents pour s'établir à 103,53 USD, son plus bas niveau en clôture depuis le 6 juin.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord avait terminé à 110,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 40 cents.





Commenter Pétrole: le repli se poursuit en Asie (103,42 USD)



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Asie

    mardi 04 avril 2023

    Tokyo en mini-hausse, le pétrole se stabilise

    Tokyo: La Bourse de Tokyo évoluait en légère hausse mardi matin, ralentie par le bond des prix du pétrole la veille qui...

    mercredi 06 avril 2022

    Les raffineurs d'État chinois évitent les nouveaux échanges …

    Pékin: Les raffineurs d'État chinois honorent les contrats pétroliers russes existants mais évitent d'en conclure de nouveaux malgré des remises importantes, répondant...

    jeudi 31 mars 2022

    Chine: forte hausse des bénéfices des groupes pétroliers

    Pékin: Les géants chinois du pétrole Sinopec, PetroChina et Cnooc ont dégagé en 2021 des bénéfices en forte hausse, galvanisés par la...

      Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite