Menu
A+ A A-

Recul de 2,6 millions de barils des stocks de brut, à 386,9 MB, au 06

prix-du-petrole New YorkNew York: Les stocks de pétrole brut ont enregistré un recul un peu supérieur aux attentes la semaine dernière aux États-Unis, selon les chiffres du département américain de l'Énergie (DoE) publiés mercredi.

Les réserves de brut ont baissé de 2,6 millions de barils, à 386,9 millions, lors de la semaine achevée le 6 juin, alors que les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires anticipaient en moyenne une diminution de 1,7 million de barils seulement.

Ces stocks avaient déjà baissé de 3,4 millions la semaine précédente. Ils avaient atteint fin avril un sommet depuis avril 1931, sur la base de données mensuelles, à 399,4 millions de barils.

Les réserves de brut se situent dans la partie supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année mais sont en recul de 1,7% par rapport à la même période l'an dernier.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont, à l'inverse, progressé de 900'000 barils, à 119,0 millions de barils, soit un peu moins que la hausse de 1,2 million de barils attendue par les experts.

Elles sont en baisse de 2,6% par rapport à la même époque en 2013 et se maintiennent en-dessous de la limite inférieure de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Les stocks d'essence ont de leur côté enregistré une progression de 1,7 million de barils, à 213,5 millions, soit près de trois fois plus que l'avancée de 600'000 barils anticipée par les analystes.

Ils reculent de 3,6% par rapport à leur niveau de l'an dernier et se maintiennent au milieu de la fourchette moyenne en cette période de l'année.

Surveillées de près par les courtiers, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, poursuivent leur recul quasiment ininterrompu depuis le début de l'année, affichant une diminution de 200'000 barils, à 21,2 millions de barils. Ces stocks ont chuté de près de 20 millions de barils depuis fin janvier.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont bondi de 6,2 millions de barils.

Du côté de la demande, sur les quatre semaines achevées le 6 juin, les États-Unis ont consommé en moyenne 18,8 millions de barils de produits pétroliers par jour, soit 1,6% de plus qu'à la même période en 2013.

La demande de produits distillés a grimpé de 1,1% en glissement annuel, tandis que celle d'essence a progressé de 2,8%.

Les raffineries américaines ont ralenti la cadence, fonctionnant à 87,9% de leur capacité contre 90,8% la semaine précédente.

Vers 14H50 GMT/16h50 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet montait de 24 cents et s'échangeait à 104,59 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).





Commenter Recul de 2,6 millions de barils des stocks de brut, à 386,9 MB, au 06



    Communauté prix du baril


    Les Stocks de pétrole brut

    -Voir tous les rapports hebdomadaires des stocks de brut

    mercredi 17 avril 2024

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 10 avril 2024

    🛢️ USA: hausse plus importante que prévu des stocks de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut ont augmenté, la semaine dernière, beaucoup plus que ne le prévoyaient les...

    mercredi 03 avril 2024

    🛢️ USA: les stocks de brut grimpent plus que prévu, ceux d'e…

    New York: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu la semaine dernière mais la bonne...

    mercredi 27 mars 2024

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 20 mars 2024

    🛢️ USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut baissent pl…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont reculé plus que prévu et ceux d'essence...

    mercredi 13 mars 2024

    🛢️ USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont reculé pour la première fois depuis un...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite