Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu, aidé par des indicateurs américains et chinois

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole montaient un peu lundi en cours d'échanges européens, soutenus par la publication d'indicateurs encourageants sur l'économie aux États-Unis et en Chine, les deux plus gros consommateurs d'or noir au monde.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 109,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 55 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 53 cents, à 103,19 dollars.

Vendredi, le Brent a grimpé, dans la foulée d'un bon rapport sur l'emploi aux États-Unis contenant des signaux d'une robustesse de l'économie américaine et d'une potentielle hausse de la demande du plus gros consommateur de pétrole au monde, observait Dorian Lucas, analyste chez Inenco.

La première économie mondiale a vu son taux de chômage rester stable en mai (6,3%), à son plus bas niveau depuis septembre 2008, selon des chiffres publiés vendredi.

Et si les créations d'emplois ont ralenti, comme attendu, le nombre total des emplois a dépassé son niveau de janvier 2008, avant que la récession ne fasse perdre 8,7 millions d'emplois à l'économie américaine.

Pour Dorian Lucas, le brut restait soutenu lundi par la croissance de l'économie américaine, ainsi que par le renforcement de l'économie chinoise, deuxième économie et deuxième plus gros consommateur d'or noir au monde.

L'excédent commercial chinois a bondi en mai de près de 75% sur un an, à 35,92 milliards de dollars, nettement supérieur aux prévisions des analystes, selon des données officielles publiées dimanche.

Sur le plan de l'offre, les cours continuaient de trouver du soutien dans la persistance des troubles et diminutions de l'offre en Libye, notait M. Lucas.

En effet, 10 mois de perturbations du fait de manifestations et de blocages de champs pétroliers et de terminaux d'exportation ont eu pour conséquence de réduire la production de pétrole du pays à moins de 200.000 barils par jour contre 1,4 million de barils par jour en juillet avant les grèves, expliquait M. Lucas.

La situation en Libye devrait tenir une place importante dans les discussions lors de la réunion mercredi à Vienne des ministres des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le cartel devrait tout de même maintenir inchangé son plafond de production, qui est fixé à 30 millions de barils par jour depuis fin 2011.







Commenter Le pétrole monte un peu, aidé par des indicateurs américains et chinois



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite