Menu
A+ A A-

Fitch abaisse à négative la perspective de la note AA de Total

prix-du-petrole ParisParis: L'agence de notation Fitch a abaissé à négative, contre stable jusque-là, la perspective de la note du pétrolier français Total, actuellement AA, en raison des risques liés aux projets amont (exploration et production) du groupe.
Cette décision signifie que Fitch envisage à terme d'abaisser la note de Total.

L'agence de notation financière souligne notamment des risques plus élevés liés à la réalisation des nouveaux projets amont de Total, dans un communiqué diffusé lundi.

La production de Total (hors filiales mises en équivalence) a reculé en 2013 pour la troisième année consécutive, sur fond d'intensité capitalistique accrue et d'endettement en progression modérée, a-t-elle ajouté.

La production a atteint 1,55 million de barils équivalent pétrole par jour l'an dernier, en recul de 5% sur un an, hors filiales mises en équivalence, rappelle Fitch. En cause: le déclin de certains gisements matures, une fuite de gaz en mer du Nord en 2012, des actes de sabotage au Nigeria et des cessions d'actifs.

Le géant pétrolier table sur une augmentation de sa production de 10% d'ici à 2015, en incluant cette fois ces filiales, grâce notamment au lancement de nouveaux projets dès l'an prochain, rappelle Fitch.

Pour que la perspective soit de nouveau révisée à +stable+, Total devra atteindre ses objectifs de production en amont et faire la preuve que son ambitieux programme d'investissement de 50 milliards de dollars (37,5 milliards d'euros) pour la période 2013-2014 commence à payer, indique Fitch dans son analyse.

dlm-mpa/ih/abb

TOTAL







Commenter Fitch abaisse à négative la perspective de la note AA de Total



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    Totalenergies: plainte pour complicité de crimes de guerre en Ukraine éca…

    mercredi 10 avril 2024

    Paris: Un front judiciaire refermé, au moins temporairement, pour Totalenergies: la justice française a déclaré irrecevable, pour des raisons de procédure, une plainte de deux associations visant le groupe pétrolier pour complicité de crimes de guerre russes en Ukraine.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite