Menu
A+ A A-

Le pétrole en Asie se stabilise, attend les stocks américains

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole se stabilisaient mercredi matin en Asie, après la chute de la veille, dans un marché qui attend la publication des stocks hebdomadaires de pétrole américains, prévus en nette hausse.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin --premier jour du nouveau contrat-- gagnait 2 cents à 101,77 dollars US, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, échéance juin, prenait 14 cents à 109,41 USD.

Les prix se stabilisent et les investisseurs espèrent que les stocks américains de pétrole ne seront pas aussi élevés que prévu, a déclaré Ric Spooner, analyste chez CMC Markets à Sydney.

Mais ils restent nerveux car les réserves américains semblent bel et bien élevées dans l'ensemble, et la saison des vacances --qui voit les Américain partir sur les routes et consommer de l'essence-- ne sera peut-être pas suffisante pour relancer la demande, ajoute-t-il.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswire, les stocks de brut, dont la publication est prévue pour mercredi, sont attendus en hausse de 2,4 millions de barils.

Ils avaient déjà atteint 394,1 millions de barils à la fin de la semaine achevée le 11 avril, soit très près du record enregistré depuis le début de la publication des statistiques hebdomadaires du département américain de l'Energie en 1982.

Des stocks élevés signalent une demande de brut affaiblie aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Les investisseurs continuent leur veille sur les développements en Ukraine, a ajouté l'analyste de CMC Markets. Les espoirs d'apaisement nés de la signature la semaine dernière à Genève d'un compromis international sont retombés face à l'emprise croissante des pro-russes dans l'est du pays

Le marché pétrolier suit avec attention la crise russo-ukrainienne car la Russie est un des plus gros producteurs de pétrole au monde et le principal fournisseur de gaz à l'Europe.

La veille, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai avait chuté de 2,24 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 102,13 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin avait terminé à 109,27 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 68 cents.







Commenter Le pétrole en Asie se stabilise, attend les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Asie

    mardi 04 avril 2023

    Tokyo en mini-hausse, le pétrole se stabilise

    Tokyo: La Bourse de Tokyo évoluait en légère hausse mardi matin, ralentie par le bond des prix du pétrole la veille qui...

    mercredi 06 avril 2022

    Les raffineurs d'État chinois évitent les nouveaux échanges …

    Pékin: Les raffineurs d'État chinois honorent les contrats pétroliers russes existants mais évitent d'en conclure de nouveaux malgré des remises importantes, répondant...

    jeudi 31 mars 2022

    Chine: forte hausse des bénéfices des groupes pétroliers

    Pékin: Les géants chinois du pétrole Sinopec, PetroChina et Cnooc ont dégagé en 2021 des bénéfices en forte hausse, galvanisés par la...

      Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite