Menu
A+ A A-

Asie: en baisse sur des prises de bénéfices (101,43 USD)

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole s'affichaient en repli lundi matin en Asie, en raison de prises de bénéfices après les gains engrangés la semaine dernière suite aux bons indicateurs économiques américains.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai cédait 24 cents à 101,43 dollars US et le Brent de la mer du Nord à même échéance reculait de 22 cents à 107,85 USD.

"Les cours se replient en raison de prises de bénéfices", a indiqué Tan Chee Tat, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

Les cours du brut, du WTI notamment, ont été soutenus ces derniers jours par une volée d'indicateurs américains encourageants: statistiques sur les revenus et les dépenses des ménages, chiffres sur l'emploi et PIB.

Les Etats-Unis sont le premier consommateur mondial d'or noir et une embellie de son économie laisse donc présager d'une hausse de la demande de brut, ce qui pousse les cours à la hausse.

Les prix sont par ailleurs soutenus par les craintes d'une escalade des tensions géopolitiques autour de l'Ukraine, qui pourraient perturber le marché de l'énergie en Europe si d'éventuelles sanctions plus sévères étaient décidées envers Moscou.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai avait gagné 39 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 101,67 dollars.



A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance avait fini à 108,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 24 cents.



Commenter Asie: en baisse sur des prises de bénéfices (101,43 USD)



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite