Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie dans un marché prudent

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reculaient un peu lundi en cours d'échanges européens, dans un marché attentif à l'évolution de la situation en Crimée et prudent devant la perspective de sanctions économiques à l'encontre de la Russie.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 107,64 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 57 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril perdait 24 cents, à 98,65 dollars.

Les discussions continuent sur la situation en Ukraine et il est largement attendu que les États-Unis et l'Union européenne (UE) vont imposer des sanctions sur les plus hauts responsables russes, soulignait Joe Conlan, analyste du cabinet Inenco.

Le rattachement de la Crimée à la Russie a été approuvé par 96,6% des votants de la péninsule dimanche, selon les résultats du référendum dénoncé par les Occidentaux.

L'UE a ainsi l'intention de prendre de nouvelles sanctions lundi, dont une liste noire de responsables russes et ukrainiens pro-russes jugés impliqués dans l'intervention russe en Crimée.

De son côté, le président américain Barack Obama a fait écho aux Européens en évoquant d'éventuelles sanctions supplémentaires contre Moscou, et en avertissant son homologue russe Vladimir Poutine que les États-Unis et leur alliés ne reconnaîtraient jamais le référendum sur la Crimée de dimanche.

Cependant, personne ne s'attend à ce que les secteurs pétrolier et gazier soient affectés (par les sanctions), puisque les conséquences économiques négatives seraient simplement trop graves pour les deux côtés, jugeaient les experts de Commerzbank.

Après tout, environ un tiers des importations de pétrole et de gaz de l'Union européenne viennent de Russie et la Russie tire environ 70% de ses revenus à l'exportation du secteur énergétique, précisaient-ils.






Commenter Le pétrole se replie dans un marché prudent



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite