Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite, le marché attend l'emploi américain

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole hésitaient vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché attentiste avant la publication du rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux États-Unis, premier consommateur mondial de brut.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 107,88 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 22 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance grappillait 4 cents, à 101,60 dollars.

Les acteurs du marché (pétrolier) vont se tourner vers les données macroéconomiques, avec le rapport sur l'emploi américain attendu vendredi à 13H30 GMT, indiquait Andrey Kryuchenkov, analyste chez VTB Capital.

Un renforcement du dollar pourrait rajouter un peu de pression sur le brut, selon comment ressort le rapport, ajoutait-il.

Si les chiffres de l'emploi étaient meilleurs qu'attendus, cela conforterait la politique de réduction des aides monétaires de la Réserve fédérale américaine (Fed), renforçant donc le dollar.

En effet, la valeur de la monnaie américaine se trouvant diluée par les injections massives de liquidités de la Fed (actuellement de 65 milliards de dollar par mois), la perspective de leur disparition à terme soutient le billet vert.

Et un dollar plus fort rendrait le baril libellé dans la monnaie américaine plus coûteux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, le marché gardait un oeil sur les développements en Ukraine, rappelait M. Kryuchenkov.

La Crimée, péninsule ukrainienne de deux millions d'habitants en majorité russophone, a demandé jeudi à Vladimir Poutine son rattachement à la Russie, nouvelle étape vers une partition de l'Ukraine.

Cette annonce a été suivie dans la soirée d'un entretien téléphonique d'une heure entre les présidents américain et russe alors que les Occidentaux ont annoncé de nouvelles sanctions économiques et diplomatiques contre Moscou.






Commenter Le pétrole hésite, le marché attend l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite