Menu
A+ A A-

Le pétrole cherche une direction, le marché surveille la situation en Crimée

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole peinaient à trouver une direction jeudi en fin d'échanges européens, alors que la crise entre la Russie et l'Ukraine semble s'éloigner dans l'immédiat d'un conflit militaire.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 107,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 16 cents par rapport à la clôture de mercredi. Vers 13H30 GMT, le Brent est tombé à 107,37 dollars, son plus bas en séance depuis un mois.

Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 66 cents, à 100,79 dollars. Vers 13H30 GMT, le WTI a chuté à 100,56 dollars, son minimum en séance depuis mi-février.

Avec peu de nouvelles spécifiques au pétrole, le marché (pétrolier) continue de se replier alors que la prime de risque liée à l'Ukraine continue de se dissiper, la crise semblant pour l'instant s'éloigner d'un conflit militaire, signalait Addison Armstrong, analyste chez Tradition Energy.

Le Parlement de Crimée a fait jeudi un pas de plus vers la partition de l'Ukraine en demandant au président russe Vladimir Poutine le rattachement de la péninsule à la Russie, alors que le président américain Barack Obama annonçait une série de sanctions économiques et diplomatiques visant Moscou.

Les électeurs de Crimée, un territoire à majorité russophone stratégique pour Moscou, auront le choix, lors d'un référendum prévu le 16 mars, entre un rattachement à la Russie ou une autonomie nettement renforcée, a indiqué à l'AFP le député Grigori Ioffe.

Les investisseurs continuaient par ailleurs de digérer le rapport sur les stocks pétroliers américains, publié mercredi par le département américain à l'Énergie (DoE) et qui a montré une hausse des stocks de brut et de produits distillés.

Fondamentalement, la demande de brut et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) s'affaiblit pour des raisons saisonnières, soit les travaux de maintenance dans les raffineries et l'arrivée du printemps, expliquait Michael Wittner, analyste de la Société Générale.

De plus, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis), qui servent de référence aux prix du WTI, ont nettement reculé la semaine dernière, chutant de 2,7 millions de barils tandis que les stocks de brut dans la région du golfe du Mexique se sont accrus de 4,7 millions de barils, observaient les experts de Commerzbank.

La mise en route fin janvier de la partie sud de l'oléoduc Keystone a permis une nette progression des volumes de brut acheminés depuis Cushing jusqu'aux raffineries du golfe du Mexique.

En d'autres termes, la situation de surplus que connaissait ce terminal pétrolier l'année dernière n'a pas disparu, elle s'est juste déplacée du Midwest vers le sud du pays, ce qui devrait empêcher une nette hausse des prix à court terme, pointait-on chez Commerzbank.

bur-jb/acd/mcj

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

SOCIETE GENERALE

COMMERZBANK






Commenter Le pétrole cherche une direction, le marché surveille la situation en Crimée



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite