Menu
A+ A A-

Shell vend ses stations-service en Australie au Suisse Vitol pour 2,6 milliards USD

prix-du-petrole sydneysydney: Royal Dutch Shell a annoncé vendredi la vente au courtier suisse de matières premières Vitol de ses 870 stations-service et de sa dernière raffinerie en Australie pour 2,6 milliards de dollars US (1,9 milliard d'euros).
Le contrat prévoit également la cession des carburants en vrac, des bitumes routiers et de produits chimiques, ainsi qu'une partie de ses lubrifiants, mais exclut le carburant pour l'aviation, précise un communiqué du groupe anglo-néerlandais.

L'Australie reste importante pour Shell mais nous faisons actuellement des choix difficiles pour nos actifs afin d'améliorer la compétitivité de l'entreprise, a expliqué le patron de Shell, Ben van Beurden, précisant que la marque Shell demeurerait sur les stations-service.

La majorité du personnel de la raffinerie de Geelong, dans l'Etat de Victoria, sera conservée par Vitol. La transaction devrait être finalisée cette année.

Shell dit en revanche avoir l'intention de renforcer sa présence dans le gaz naturel liquéfié (GNL) en Australie.

Le groupe a récemment réduit son activité dans l'aval avec une série de ventes de raffineries et de réseaux de stations-service. Encore jeudi, Shell avait annoncé la vente de stations-service et de son activité dans l'aviation en Italie à Kuwait Petroleum International pour une somme non précisée.

Décidé à redresser la barre après une chute du bénéfice, le nouveau patron de Shell, Ben van Beurden, a promis fin janvier de vastes cessions d'actifs et une réduction des investissements alors que le bénéfice net du groupe s'est effondré de 39% l'an dernier. Le groupe entend céder au total 15 milliards de dollars d'actifs en 2014 et 2015.

La rapidité à laquelle Shell parvient à vendre des actifs relativement peu importants pour des milliards de dollars souligne à quel point son programme de 15 milliards de dollars est peu ambitieux, ont souligné les analystes d'Investec.

L'objectif de cession d'actifs devrait être relevé le moment venu, ont-ils ajouté dans une note.

A la Bourse de Londres, l'action Royal Dutch Shell prenait 0,47% à 2.367,6 pence vendredi matin à 11H00 GMT, dans un marché en hausse de 0,22%.

mp-jmi/mg/mml/mml

ROYAL DUTCH SHELL PLC






Commenter Shell vend ses stations-service en Australie au Suisse Vitol pour 2,6 milliards USD



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell dilue ses objectifs climatiques, s'attire des critiques

    jeudi 14 mars 2024

    Londres: Le géant britannique du pétrole et gaz a réévalué jeudi sa stratégie climatique, maintenant son objectif global de neutralité carbone mais abaissant celui lié à l'intensité carbone de ses produits, ce qui lui a aussitôt attiré les critiques d'organisations...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite