Menu
A+ A A-

PetroVietnam suspend ses opérations au Venezuela

prix-du-petrole hanoiHanoi: Le groupe d'Etat vietnamien PetroVietnam a suspendu sa production de pétrole brut au Venezuela en raison des difficultés économiques du pays sud-américain, a indiqué mercredi un responsable de l'entreprise à l'AFP.
PetroVietnam exploitait jusqu'alors le site Junin-2 dans le bassin de l'Orénoque conjointement avec la compagnie nationale pétrolière vénézuélienne Petroleos de Venezuela.

Ces opérations ont été suspendues, a déclaré à l'AFP un responsable de PetroVietnam, sous couvert d'anonymat.

Selon Phung Dinh Thuc, président de PetroVietnam, cette décision est liée à l'inflation galopante au Venezuela qui a rendu le coût de l'exploitation trop élevée.

La situation actuelle au Venezuela est très difficile avec une détérioration de l'économie et une forte inflation, avait-il ainsi indiqué la semaine dernière dans le Saigon Economic Times.

L'inflation au Venezuela -- la plus élevée d'Amérique latine-- a grimpé à 56,2% en 2013, selon les chiffres officiels, soit près du triple de celle de 2012 (environ 20%).

PetroVietnam a décidé de suspendre ce projet pour négocier avec son partenaire vénézuélien un changement des termes et d'attendre jusqu'à ce que le climat d'investissement s'améliore, selon Saigon Economic Times.

Selon les estimations citées par le journal, le site Junin-2 aurait des réserves d'environ 1,4 milliard de barils de brut.

La production avait commencé en septembre 2012, selon l'article citant PetroVietnam qui avait un objectif de 200.000 barils par jour au Venezuela.

PetroVietnam cherche à accroître ses opérations à l'étranger alors que sa production de pétrole est en baisse au Vietnam. Le groupe a des investissements dans des champs pétroliers notamment en Russie, au Pérou et en Algérie, selon le Saigon Economic Times.






Commenter PetroVietnam suspend ses opérations au Venezuela



    Communauté prix du baril


    Le pétrole au Vénézuela

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Vénézuela

    mardi 23 avril 2024

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mercredi 18 janvier 2023

    Le Venezuela suspend les exportations pétrolières

    Caracas: La PDVSA (Compagnie pétrolière vénézuélienne) a suspendu la plupart de ses exportations de pétrole brut pour une révision des termes contractuels...

    mercredi 30 novembre 2022

    Venezuela: Maduro plaide pour une levée complète des sanctio…

    Caracas: Le président vénézuélien Nicolas Maduro a salué mercredi comme un pas dans la "bonne direction" l'autorisation donnée par les Etats-Unis au...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite