Menu
A+ A A-

Le brent baisse, le marché digère les stocks de brut américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la baisse vendredi en fin d'échanges européens, dans un marché digérant une baisse plus forte que prévu des stocks de brut mais une forte hausse des réserves de produits distillés aux États-Unis.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 106,90 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 88 cents par rapport à la clôture de jeudi - après avoir chuté à 106,87 dollars, un minimum depuis deux semaines.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 98 cents, à 94,46 dollars, après être tombé à 94,32 dollars, son plus bas depuis un mois.

Selon les chiffres du département américain de l'Énergie (DoE) publiés vendredi, les réserves de brut ont reculé de 7 millions de barils lors de la semaine achevée le 27 décembre, alors que les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient en moyenne sur une baisse de 2,2 millions de barils.

Par contre, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés en période hivernale, ont augmenté de 5 millions de barils, surprenant les analystes qui s'attendaient à une baisse de 300.000 barils.

Quant au stocks d'essence, ils ont enregistré une hausse de 800.000 barils, soit un peu moins que ce que prévoyaient les experts (+1,2 million de barils).

Un repli des réserves pétrolières aux États-Unis est habituellement bien reçu par les investisseurs, car interprété comme un signe de vigueur de la demande énergétique du premier consommateur mondial d'or noir.

Mais cette fois, la forte augmentation des réserves de produits distillés incitaient les investisseurs à la prudence quant à la demande américaine.

De plus, selon Phil Flynn de Price Futures Group, les courtiers anticipent la possibilité que les réserves puissent augmenter drastiquement dans les semaines à venir.

Une fois que le brouillard qui enveloppe certaines zones du golfe du Mexique, empêchant le débarquement de cargos de barils, sera levé et que les considérations fiscales liées à la fin d'année seront écartées, le marché sera amplement approvisionné, prévoit-il.

Enfin, le marché digérait toujours l'annonce jeudi de la relance des opérations sur le champ pétrolier d'Al-Charara (300.000 barils par jour) en Libye, après plusieurs mois de blocage par des protestataires.

La production libyenne de brut (qui a chuté à 250.000 barils par jour contre une capacité de 1,5 M b/j) pourrait donc remonter dans les semaines à venir alors même que l'offre de brut sur le marché mondial est déjà abondante.






Commenter Le brent baisse, le marché digère les stocks de brut américains



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite