Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse en Asie avant les stocks américains

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient en hausse jeudi en Asie dans un volume d'affaires modeste avant la publication attendue vendredi de l'état des réserves de brut aux Etats-Unis.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février prenait 22 cents, à 98,64 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février également s'appréciait de 17 cents, à 110,97 dollars.

Les cours bénéficiaient de signes de reprise de l'économie aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir, avec la perspective d'une demande accrue pour les produits pétroliers, relève Sanjeev Gupta du cabinet de conseil EY.

Etalon de cette demande, le dernier état hebdomadaire des réserves américaines d'hydrocarbures doit être publié vendredi par le département américain de l'Energie (DoE).

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswire, les autorités américaines devraient faire état d'un recul des réserves de brut de 2,2 millions de barils la semaine dernière.

Les investisseurs surveillent par ailleurs les négociations entre l'Iran, gros producteur de brut, et les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne) sur le programme nucléaire de Téhéran.

Les experts négociateurs ont proposé la date du 20 janvier pour commencer l'application de l'accord de Genève du 24 novembre qui vise à résoudre la crise du nucléaire iranien.

Cet accord prévoit entre autres qu'il n'y aura pas de nouvelles sanctions contre l'Iran durant une période intérimaire de six mois pendant laquelle Téhéran a accepté de geler le développement de ses activités nucléaires sensibles.

L'objectif est de trouver un accord définitif avec l'Iran, soupçonné, malgré ses dénégations, de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert de programme nucléaire civil.

L'Iran exporte actuellement moins d'1,2 million de barils par jour (mb/j) contre 2,5 mbj avant la mise en place des sanctions des Occidentaux.

Pour la dernière séance de l'année sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI avait cédé mardi 87 cents pour s'établir à 98,42 dollars. A Londres, le Brent avait terminé à 110,80 dollars, en baisse de 41 cents.






Commenter Le pétrole en hausse en Asie avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Asie

    mardi 04 avril 2023

    Tokyo en mini-hausse, le pétrole se stabilise

    Tokyo: La Bourse de Tokyo évoluait en légère hausse mardi matin, ralentie par le bond des prix du pétrole la veille qui...

    mercredi 06 avril 2022

    Les raffineurs d'État chinois évitent les nouveaux échanges …

    Pékin: Les raffineurs d'État chinois honorent les contrats pétroliers russes existants mais évitent d'en conclure de nouveaux malgré des remises importantes, répondant...

    jeudi 31 mars 2022

    Chine: forte hausse des bénéfices des groupes pétroliers

    Pékin: Les géants chinois du pétrole Sinopec, PetroChina et Cnooc ont dégagé en 2021 des bénéfices en forte hausse, galvanisés par la...

      Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite