Menu
A+ A A-

Le pétrole dopé à l'ouverture à New York un recul des stocks

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole new-yorkais ont entamé la séance en nette hausse mercredi après l'annonce par la fédération professionnelle américaine (API) d'une chute brutale des réserves d'or noir aux Etats-Unis.
Vers 14H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) s'appréciait de 95 cents, à 96,99 dollars.

La fédération de l'industrie pétrolière API a créé la surprise mardi après la clôture en annonçant que selon les chiffres récoltés auprès de ses membres, les réserves de brut avaient reculé de 12,4 millions de barils la semaine dernière.

Plusieurs facteurs expliqueraient cette forte baisse selon Phil Flynn de Price Futures Group, à commencer par un brouillard persistant autour de Houston, au Texas, qui aurait perturbé les importations.

Dans le même temps, les raffineries ont pressé fortement sur la pédale d'accélérateur en augmentant leur capacité d'utilisation, a relevé le spécialiste.

Par ailleurs, des considérations fiscales de fin d'année incitent les compagnies pétrolières à abaisser leurs stocks, a-t-il ajouté.

Le département américain de l'Energie (DoE) doit diffuser à 15H30 GMT son propre rapport hebdomadaire sur les stocks des produits pétroliers aux Etats-Unis.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les stocks de brut devraient être restés stables lors de la semaine close le 29 novembre après n'avoir cessé de gonfler depuis mi-septembre.

Les cours continuaient aussi à profiter de l'annonce de la mise en route en janvier de la partie sud de l'oléoduc Keystone transportant le brut depuis Cushing (Oklahoma), où est stocké le brut servant de référence au WTI, jusqu'aux raffineries du golfe du Mexique.

Cela devrait permettre de désengorger en grande partie les réserves de Cushing, où le WTI s'accumule depuis quelques années.

La progression des cours du baril new-yorkais a toutefois été freinée par la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) annoncée à Vienne de maintenir le plafond de sa production à 30 millions de barils par jour, selon l'analyste indépendant Andy Lipow.

Ce statu quo était largement attendu, les ministres ayant multiplié les déclarations en ce sens avant la réunion de mercredi.

Le marché restait aussi attentif à l'évolution de la situation en Libye, alors que le ministre du Pétrole Abdelbari al-Aroussi a déclaré qu'il espérait que le pays revienne dans dix jours à son niveau normal de production de 1,5 million de barils par jour, contre 250.000 barils quotidiennement actuellement.

Les opérateurs sont assez sceptiques face à cette annonce, a souligné Andy Lipow. Mais si elle se réalisait, cela pèserait certainement sur le baril de brut, surtout le Brent (coté à Londres, ndlr), en apportant sur un marché déjà bien approvisionné des barils supplémentaires.






Commenter Le pétrole dopé à l'ouverture à New York un recul des stocks



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite