Menu
A+ A A-

Libye: le blocage des sites pétroliers provoque une crise économique

prix-du-petrole tripoliTripoli: La Libye traverse une crise économique en raison du blocage des principaux terminaux pétroliers du pays depuis plusieurs mois, qui a fait baisser de 80% les revenus pétroliers, principales recettes de l'Etat, a déclaré mercredi le Premier ministre Ali Zeidan.
Des protestataires armés bloquent depuis fin juillet les principaux terminaux pétroliers dans l'Est libyen, provoquant une chute de la production de pétrole à 250.000 barils/jour, contre près de 1,5 million b/j avant le début de ce mouvement.

Les revenus pétroliers ont chuté et ne représentent plus que 20% (de leur niveau habituel, NDLR) et de ce fait le budget n'est plus de 68 milliards de dinars libyens (55 milliards de dollars) puisqu'il avait été calculé sur la base des revenus annuels du pétrole a indiqué M. Zeidan lors d'un point de presse.

Nous n'avons pas pu dépenser les 68 milliards du budget en raison de l'arrêt (des exportations) du pétrole, ce qui a provoqué des perturbations dans certains volets de ce budget, a-t-il ajouté, sans plus de précision.

Nous sommes confrontés actuellement à une crise économique a reconnu le Premier ministre, affirmant que cela pourrait contraindre son gouvernement à contracter des prêts et à ne plus pouvoir honorer nos engagements dont le payement des salaires.

L'industrie pétrolière fournit habituellement 96% des revenus de l'Etat.

Le ministre libyen de l'Economie Moustapha Abou Fnas a affirmé que ces troubles dans l'industrie pétrolière, avaient fait perdre à l'économie plus de 8 milliards de dinars (6 mds USD) depuis le début de la crise.

Un membre du Congrès général national (CGN, la plus haute autorité du pays), Souleimane Kajem, avait pour sa part indiqué récemment que les pertes étaient estimées à plus de 13 milliards de dollars.

Un représentant d'une institution financière internationale a indiqué récemment à l'AFP que si la crise se poursuivait, le gouvernement serait contraint de puiser dans ses réserves de devises, estimées à plus de 130 milliards de dollars, pour honorer ses engagements financiers au niveau national et international.

L'économie libyenne devrait se contracter de 5,1% cette année --contre un bond de 104,5% en 2012--, en raison des perturbations entraînées par ces mouvements de protestation dans les terminaux pétroliers, selon le Fonds monétaire international (FMI).



Commenter Libye: le blocage des sites pétroliers provoque une crise économique



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Libye

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Libye

    dimanche 21 janvier 2024

    Libye: reprise de la production pétrolière sur un site majeu…

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur l'un des plus...

    lundi 13 juin 2022

    La Libye perd 1,1 million de barils par jour en fermant la q…

    Tripoli: La Libye perd sa production de pétrole au rythme de 1,1 million de barils par jour, a déclaré le ministre libyen...

    dimanche 17 avril 2022

    Libye: production suspendue sur un important champ pétrolier

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la suspension de la production sur un important champ pétrolier...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite