Menu
A+ A A-

La résurgence des violences en Libye soutient le prix du pétrole

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York s'affichaient en légère hausse mardi à l'ouverture, les investisseurs s'interrogeant toujours sur les conséquences réelles de l'accord conclu avec l'Iran sur son programme nucléaire tandis que des violences refaisaient surface en Libye.
Vers 14H15 GMT sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier prenait 7 cents à 94,16 dollars.

L'accord avec l'Iran crée de la stabilité et au final réduit la prime de risque géopolitique car il éloigne le risque d'un conflit militaire, souligne Bart Melek, de TD Securities. Mais le marché se demande ce que cet accord signifie concrètement, quel en sera l'impact pour l'offre de pétrole et à quelle vitesse on verra de nouveaux barils arriver sur le marché, poursuit-il.

L'accord de Genève conclu ce week-end entre les grandes puissances et Téhéran pour limiter ses ambitions nucléaires, notamment pour l'empêcher de se doter de l'arme atomique, pourrait à terme conduire à une levée de l'embargo sur le pétrole iranien. Mais pour l'instant, la levée des sanctions économiques est seulement partielle et ne concerne pas les exportations de pétrole iranien.

En outre, il règne encore un certain scepticisme autour de cet accord surprise avec l'Iran, estime Phil Flynn de Price Futures Group.

En Libye, des violences ont ressurgi, menaçant les exportations de ce pays, observe aussi le spécialiste.

De violents affrontements ont opposé lundi durant plusieurs heures les forces spéciales de l'armée régulière libyenne et le groupe salafiste jihadiste Ansar Ashariaa, faisant sept morts et une cinquantaine de blessés dans la région de Benghazi.

Aux Etats-Unis, premier pays consommateur d'or noir, la perspective du Thanksgiving le plus froid depuis les années 1950 a aussi un peu soutenu les prix du WTI, affirme Phil Flynn. La fête familiale américaine de Thanksgiving a lieu jeudi, mais elle pourrait être perturbée par une tempête de neige qui a déjà traversé l'ouest américain et se dirigeait vers l'est mardi. Cette tempête a fait une dizaine de morts pour l'instant.



Commenter La résurgence des violences en Libye soutient le prix du pétrole



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Libye

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Libye

    dimanche 21 janvier 2024

    Libye: reprise de la production pétrolière sur un site majeu…

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur l'un des plus...

    lundi 13 juin 2022

    La Libye perd 1,1 million de barils par jour en fermant la q…

    Tripoli: La Libye perd sa production de pétrole au rythme de 1,1 million de barils par jour, a déclaré le ministre libyen...

    dimanche 17 avril 2022

    Libye: production suspendue sur un important champ pétrolier

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la suspension de la production sur un important champ pétrolier...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite