Menu
A+ A A-

La Chine et la Fed soutiennent un peu le brut dans un marché sans élan

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole à New York ont terminé en légère hausse vendredi, portés par la perspective de réformes de l'économie en Chine et d'une poursuite des aides massives à l'économie américaine par la banque centrale des Etats-Unis (Fed).

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) a pris 8 cents pour s'établir à 93,84 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a terminé à 108,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 22 cents par rapport à la veille.

"L'annonce de réformes dans la nuit en Chine a créé un sentiment positif" sur le marché du pétrole, a observé Matt Smith, de Schneider Electric, notant cependant "un manque de conviction" en cours d'échanges new-yorkais.

La Chine a dévoilé vendredi une salve de réformes destinées à réduire l'emprise du gouvernement sur la deuxième économie mondiale, ce qui peut en effet s'avérer "bon pour la demande" de pétrole, selon Carl Larry, de Oil Outlook and Opinion.

Par ailleurs, le renchérissement du WTI a été limité, selon M. Smith, par "la hausse continue de la production aux Etats-Unis", premier consommateur d'or noir.

Grâce notamment à l'exploitation du schiste, la première économie mondiale jouit d'une production pétrolière florissante: celle-ci a même dépassé en octobre les importations d'or noir pour la première fois depuis février 1995, a fait savoir mercredi l'agence américaine d'information énergétique (EIA).

Selon cette source, les importations américaines de pétrole sont tombées le mois dernier au plus bas depuis février 1991.

La constitution de réserves importantes de pétrole aux Etats-Unis maintient le pétrole à des niveaux assez bas. Ainsi, la hausse des stocks pétroliers la semaine dernière aux États-Unis a fait chuter le WTI à un nouveau plus bas en cinq mois et demi jeudi (à 92,51 dollars le baril).

Les réserves de brut ont en effet augmenté de 2,6 millions de barils la semaine terminée le 8 novembre, ce qui porte leur hausse continue depuis mi-septembre à 32,4 millions de barils.

Mais les prix ont un peu rebondi "dans le sillage de l'audition (la veille au Sénat américain, ndlr) de Janet Yellen", la candidate du président Obama pour la présidence de la Fed, a remarqué Carl Larry.

Mme Yellen "s'est montrée très en faveur de la politique (monétaire) accommodante et a fait comprendre qu'une réduction des aides n'arriverait pas dans l'avenir proche", a-t-il souligné. Or les mesures de relance actuelle de la Fed ont tendance à encourager les investisseurs à se diriger vers des actifs risqués, comme les matières premières.

Janet Yellen doit remplacer Ben Bernanke à la fin de son second mandat fin janvier. Le Sénat américain doit pour cela confirmer sa nomination.

Les volumes étaient "légers" à l'approche du week-end, selon Timothy Evans, spécialiste du secteur de l'énergie à la banque Citi. Vendredi marquait la date d'expiration de certains contrats d'options du WTI.

afp/rp



(AWP / 18.11.2013 06h21)


Commenter La Chine et la Fed soutiennent un peu le brut dans un marché sans élan



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Chine

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Chine

    lundi 21 août 2023

    🇷🇺 La Russie reste le premier fournisseur de pétrole brut à …

    Moscou: Au mois de juillet, malgré la tendance à la hausse des prix du pétrole et la diminution des rabais offerts sur...

    vendredi 21 juillet 2023

    Le Saoudien Aramco acquiert 10% d'une société pétrochimique …

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé vendredi avoir finalisé l'acquisition d'une participation de 10% dans une société pétrochimique chinoise. La...

    mardi 20 juin 2023

    Importations chinoises de brut russe au plus haut depuis l'i…

    Pékin: Les importations de pétrole russe par la Chine ont atteint en mai un niveau record depuis l'invasion de l'Ukraine par la...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite