Menu
A+ A A-

Asie: le brut sans élan avant un nouvel état des stocks américains

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en très légère progression mardi en Asie dans des volumes d'échange limités, à la veille de nouvelles indications sur le niveau des stocks de brut américain, ont indiqué des courtiers.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre, passé la semaine dernière sous la barre des 95 dollars pour la première fois depuis juin, prenait quatre cents, à 94,66 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance s'appréciait de neuf cents, à 106,32 dollars.

"Les cours sont relativement neutres", a relevé Teoh Say Hwa de Phillip Futures. "Le faible élan (du marché) pourrait être dû au fait que les investisseurs gardent leurs positions avant la publication du rapport hebdomadaire" sur les réserves d'or noir aux Etats-Unis, a-t-elle ajouté.

Le Département américain à l'Énergie (DoE) doit donner mercredi le niveau officiel de ces stocks pour la semaine terminée le 1er novembre.

Le pétrole coté à New York pâtit de la montée continue des réserves de brut aux Etats-Unis et d'un renforcement du dollar.

Or les stocks restent élevés aux Etats-Unis, puisqu'au cours des six semaines passées, les réserves de brut ont grimpé d'environ 28 millions de barils, une augmentation jugée de mauvais augure pour la demande de pétrole dans le pays, premier consommateur d'or noir au monde.

La situation en Libye constitue un autre facteur d'attention et d'inquiétude pour les investisseurs, en particulier pour le Brent coté à Londres car le pétrole libyen approvisionne d'abord l'Europe.

Des gardes des installations pétrolières bloquent depuis fin juillet les principaux terminaux pétroliers de Zueitina, Ras Lanouf et al-Sedra, situés dans l'est du pays, faisant chuter la production du pays à 250.000 barils par jour (b/j), contre près de 1,5 million de barils par jour (mbj) avant le déclenchement de la crise.

Lundi, le baril de WTI avait clôturé en hausse pour la première fois après quatre séances de baisse continue, terminant à 94,62 dollars, en progression de quatre cents.

A Londres, le Brent avait lui aussi rebondi, terminant à 106,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en légère hausse de 32 cents par rapport à la clôture de vendredi.

afp/fah



(AWP / 05.11.2013 06h39)


Commenter Asie: le brut sans élan avant un nouvel état des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite